Blog

Parking Day | vendredi 23 août 2013 | Slogans PARK(ing) DAY 2013 | Lire l'article

La_bagnole_au_placard_les_idées_au_parking

Mise en mot de l'espace public et et mise en espace du mot, PARK(ing) DAY France se décline en slogans pour l'année 2013 !

Petit apperçu de nos trouvailles :

Mettez la ville à l'an vert 

Libérer une place de parking redresse la productivité

Devenez urbaniste demandez l'impossible

Je partage tu partages nous partageons l'espace public / Ils privatisent l'espace public

Ne stationnez jamais

La bagnole au placard les idées au parking

Je suis actionnaire de l'espace public

Chaussée aux pommes

La ville deux points zéro

À bas la lutte des caisses

No parkaran

Laissez votre voiture prenez votre trotinnette

À vos parks !

La ville n'est pas une marchandise

Espace publicitaire

 
 

Parking Day | vendredi 21 juin 2013 | PARK(ing) DAY 2013 : Mobilisez-vous ! | Lire l'article

Roman photo mobilisation
 

PARK(ing) DAY vous invite à imaginer la ville de demain. La méthode est simple, trouver d'autres usages à nos places de parking. Faîtes places neuves et forces vives le 20 septembre prochain, rejoignez le grand « déparquement » !

Participer, c'est occuper une place de parking de façon ludique et décalée, proposer une réfléxion sur la ville qui nous entoure et celle que nous construirons demain. Partout en France, des initiatives viendront alimenter la journée en débats, propositions artistiques et démonstrations en tout genre.
N'attendez plus, inscrivez -vous et localisez-vous !

Suivez la mobilisation tout l'été, et restez connectés aux relais PARK(ing) DAY de votre région. Retrouvez également tous les participants sur le site internet de PARK(ing) DAY France et Facebook. À l'image d'une ville collaborative, l'évènement se construit aussi grâce à nos échanges : idées, photos, prises de contact entre participants, ces outils sont les vôtres pour préparer au mieux l'édition 2013.

 

 

Parking Day | vendredi 21 juin 2013 | Appel à bénévolat ! | Lire l'article

le grand déparquement


Pour sa 4ème édition, PARK(ing) DAY France cherche activement ses bénévoles pour appuyer l'organisation de l'évènement ! 

Vous êtes disponible dès maintenant, au cours de l'été et/ou le 20 septembre prochain, vous avez déjà participé à PARK(ing) DAY ou souhaitez découvrir cet évènement citoyen, venez soutenir l'équipe de Dédale, en charge de la production de l'évènement en France.

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider aux missions suivantes :

- Diffusion d'affiches et de stickers dans les rues de Paris, pendant les campagnes d'affichage et de manière ponctuelle pendant l'été

- Mobilisation citoyenne dès la fin du mois de juin

- Accueil du public, médiation le jour J

- Montage de parks et régie pendant l'évènement

- Captation vidéo et sonore, post-production

Vélos et permis voiture bienvenus !

Vous souhaitez développer une de ses compétences ou mettre à profit vos expériences passées, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : noemie.riviere@dedale.info
 

 
 

Parking Day | jeudi 20 septembre 2012 | L'AGORA PARK(ing) DAY, c'est demain ! | Lire l'article

Montage Green Washing Machine Club PKD 2012

// A PARTIR DE 20H30 - PIQUE-NIQUE FESTIF PARK(ing) DAY - VENEZ NOUS REJOINDRE PLACE DE LA BOURSE !

PARK(ing) DAY sort les nappes à carreaux et propose à tous les participants de se rassembler autour d'un grand pique-nique convivial. Apportez votre sandwich, votre jus de pomme bio et échangeons sur les expériences de la journée!

Autour de ce dîner improvisé, des performances culinaires, VJ et DJ set viendront clore cette intense journée de mobilisation. 

AU PROGRAMME :

Semi-actif de jour,  le Banana Spi du collectif Ya+K s’imprègne des projets et expériences croisées dans la ville, ingère les paroles, les gestes, les pratiques. La nuit tombée, City Worm s’active et dissipe les informations digérées jusqu’au soir déployant sa présence fantomatique sur une longueur de 30 mètres. Il transcrit alors les expériences diurnes dans son interaction avec le contexte et l’architecture qui l’environnent. 

A partir de 20h...

Parmi les performances, Paule Kingleur (Paris Label) et Nicolas Bras (Musiques de Nulle part) présentent le Vélo'Big Band, une machine sonore pour alerte citoyenne... La Green Washing Machine Club, installation éphémère en carton, s'anime également sur les sons du DJ Christophe Goutes et se transforme en mini-club.

A la tombée de la nuit...

Le duo Wafolyv projettera des animations vidéo sur les murs de la Green Washing Machine. Il vous invite à découvrir leur interprétation visuelle du concept Park(ing) Day.

Place de la Bourse - Paris 2e

 
 

Parking Day | mardi 28 août 2012 | TODO List | Lire l'article

Cette année, on se prend en main et pour bien attaquer la rentrée qui approche, on a décidé de faire notre liste de bonnes résolutions :

TODO List
 
 

Parking Day | mardi 24 juillet 2012 | PARK(ing) DAY - Des européens connectés ! | Lire l'article

Pour l'édition 2012, les PARK(ing) DAY européens ont décidé de se connecter... Pour célébrer cette collaboration, Elisabetta et ses complices nous ont envoyé cette belle carte depuis les pavés brûlants de Milan !

PARK(ing) DAY Carte postale Milan
 
PARK(ing) DAY Carte postale Milan Verso
 
 

Parking Day | jeudi 19 juillet 2012 | PARK(ing) DAY - Jouons aux mots mêlés ! | Lire l'article

PARK(ing) DAY Mots mêlés
 

Vous pouvez enregistrer cette image et jouer sur Paint, Photoshop, Gimp.... Evitez simplement de barbouiller votre écran de coups de marqueurs !

 

Parking Day | jeudi 12 juillet 2012 | Les Doucet font PARK(ing) DAY - Episode 1 | Lire l'article

PARK(ing) DAY Série Les Doucet font Parking day
 

Aujourd’hui, début de votre nouvelle série de l’été tant attendue : « Les Doucet font PARK(ing) DAY ».

Chantal et Thierry ont cinquante ans, une charmante petite maison en région parisienne, un chien et une perruche. Ils ont une petite vie bien tranquille, certains diraient monotone. Oui, mais Chantal et Thierry ont aussi des idées...


Episode 1 : Liste des commissions, toute une négociation !


Chantal : Dis-moi, chéri, tu voudrais pas qu’on participe à PARK(ing) DAY cette année ? C’est marrant comme concept, et puis, c’est vrai qu’on est inondés de voitures dans le quartier, ça pourrait être sympa, non ?

Thierry : Oh oui, excellente idée ! En plus, j’ai eu une idée brillante hier soir… On pourrait fabriquer une installation lumino-mécanique géante !
J’ai fait une liste, il me faudrait : une clé à cliquet, 5 ou 6 douilles, un réducteur femelle, un clé mâle longue métrique à tête sphérique, une fiole d’huile, une pince à riveter, une tenaille de menuisier, un rabot Plane de charron, une agrafeuse pneumatique, des rivets aveugles en acier, du papier émeri, un lot de vrilles, une scie égoïne, un chasse goupille, quelques flexibles de préhension, des tamponnoirs, une clé dynamométrique, un étau perceuse à colonne, une presse de marqueterie, un serre-joint de maçon, un coffret de trépans, une perçeuse à percussion, une rainureuse murale, et bien sûr, quelques écrous.

Chantal : Ok… J’avais plutôt pensé installer un atelier-cuisine avec des produits du jardin.

Thierry : Tu veux dire que tu préparerais des gâteaux à la sauge, ceux avec les amandes ?

Chantal : Ben oui, pourquoi pas...

Thierry : Avec un velouté de panais-noisette ?

Chantal : Oui, je peux faire ça, oui.

Thierry : Et… des beignets de fleurs de sureau ?

Chantal : Si j’ai le temps oui, mais ça va être compliqué si je dois t’aider à monter ta structure.

Thierry :  Oh, en même temps, tu sais, je suis pas sûre que ce soit une bonne idée, après tout avec ma sciatique, ce serait pas très raisonnable de monter sur une échelle. Et puis, ça demanderait beaucoup de matériel…

Chantal : Ok, alors, il me faudra : un couteau en céramique, une grande théière à piston, une mandoline, une maryse, un cul de poule, un chinois…

 

Parking Day | jeudi 28 juin 2012 | PARK(ing) DAY en Europe | Lire l'article

Elisabetta PKD Milan

Petite devinette ?
C’est une ville italienne.
Elle compte 3650 vélos en libre service pour 160 km de pistes cyclables.
17 lignes de tram pour 3 lignes de métro.
C’est aussi la 2e ville la plus peuplée d’Italie et l’une des plus polluées d’Europe.

Trouvé ?

C’est Milan bien sûr !

La Ville se lance dans l’initiative PARK(ing) DAY grâce à trois paysagistes italiennes prêtes à tout pour reconquérir la place de la nature dans la Ville : Margherita Brianza, Elisabetta Cereghini, et Vittoria Tamanini.

Il y a quelques jours, nous avons rencontré Elisabetta, milanaise vivant à Paris, architecte de formation, paysagiste de profession et enseignante, et pleine d'enthousiasme à l'idée de lancer PARK(ing) DAY dans sa ville d'origine.

Elle nous a expliqué qu’à Milan, les voitures ont le pouvoir et la ville ne pense pas à la place du piéton. Pour y remédier, l’administration a créé une « ECO-zona ». C’est un périmètre au centre de la Ville, accessible aux automobilistes  qui payent 5 euros par jour. De quoi encourager les milanais à prendre les transports en commun et à marcher !

Milan délaisse aussi ses espaces de nature. Ces dernières années, la ville a tenté de mettre en place des dispositifs « verts », mais sans une réflexion poussée sur les usages des espaces publics et la mobilité dans la ville. C’est encore un terrain presque vierge où les lieux pour se rencontrer se font rares et, comme le dit Elisabetta : « si tu n’as pas de place pour te rencontrer, tu ne te rencontres pas. »

Accompagnée de Margherita et Vittoria, elles ont décidé de prendre les choses en main : « c’est le moment de s’interroger et d’interroger les citoyens, car le chantier est complexe ! »

Déjà une quinzaine d’associations se sont inscrites et les citoyens commencent à se mobiliser. On a hâte de voir les milanais squatter le bitume !

Grâce à une web cam connectée, les parisiens pourront faire connaissance avec leurs voisins milanais depuis leur place de parking et pourront ainsi partager leurs expériences.

Le RDV est pris le 21 et le 22 septembre !

http://milanoparkingday.over-blog.com

www.facebook.com/milano.parkingday

 
 

Parking Day | mercredi 20 juin 2012 | Rapport (un peu exagéré...) d'une réunion d'organisation de PARK(ing) DAY 2012 | Lire l'article

Rapport réunion pkd 2012
 
 

Parking Day | mercredi 30 mai 2012 | 15 bonnes raisons de participer à PARK(ing) DAY... | Lire l'article

Panneau PKD 2012

PARK(ing) DAY prépare sa 3e édition française... Voici 15 bonnes raisons d'y participer !

1. Pour le plaisir de s’asseoir sur des bottes de foin en ville

2. Parce que c'est sympa de se dire que d’autres personnes font la même chose que moi de l’autre côté de la terre

3. Parce que, de toutes façons, j’ai jamais rien de prévu le 3ème vendredi de septembre

4. Pour pouvoir dire que j’ai pique-niqué sur une place de parking

5. Pour que, quand les gens me demanderont où je suis partie en week-end, je puisse répondre : « En bas de chez moi ! »

6. Pour pouvoir entendre « Maman, pourquoi les gens ils sont installés sur une place de parking ? »

7. Parce que, de toutes façons, la place de parking fait la taille de mon appart, mais qu’en    plus c’est lumineux

8. Parce que par ce temps, y’a plus de place en terrasse

9. Parce que l’an dernier j’avais rencontré une grande blonde très sympa

10. Parce que je peux stationner ma poule et mon mouton sur une place de parking

11. Parce que là, c'est sûr, j'ai 10/10 pour l'animation à mon dîner presque parfait

12. Parce que je cherchais un endroit où garer mon vélo

13. Parce que c’est sympa de retrouver les automobilistes raleurs après les vacances

14. Pour pouvoir leur redonner le sourire en leur expliquant le principe

15. Parce que PARK(ing) DAY, c’est une occasion unique de s’exprimer et d’imaginer les usages urbains les plus fous !


Et vous, pourquoi participerez-vous à PARK(ing) DAY ?

 
 

Exposition | jeudi 2 février 2012 | PARK(ING) DAY S'EXPOSE... | Lire l'article

parkingday_design
 

PARK(ing) DAY présenté dans l'exposition "Sous les pavés, le design", consacrée à la place et au rôle des designers dans l'espace public, au lieu du design du 15 février au 23 juin 2012!


A travers des projets emblématiques, en France et à l’étranger, cette exposition témoigne du rôle stratégique des designers dans l’espace public de demain. Quel rôle jouent-ils dans le processus de conception et de réalisation de l’espace public ? Quelle est leur contribution sur le confort et l’usage, le partage et la régulation, l’accessibilité, le lien social, la durabilité, la place de la nature ou encore l’identité culturelle.

Le designer est présenté sous 8 postures complémentaires : humaniste, créateur inspirateur, innovateur, agent économique, acteur responsable et engagé, solveur de problème, médiateur et révélateur d’identité. 

PARK(ing) DAY sera présenté dans la section « acteur responsable et engagé, garant d’espaces publics durables ».

 

LIEU DU DESIGN

74 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75012 Paris. Métro Bastille / Ledru Rollin

Du lundi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 13h à 19h - Accès libre

Exposition présentée du 15 février au 23 juin 2012

www.lieududesign.com

 

Parking Day | mercredi 26 octobre 2011 | DIAPORAMA 2011 | Lire l'article

 

Pendant 3 jours, les villes de France sont devenues de véritables laboratoires de nouveaux usages urbains. Découvrez les photos des Parks et des actions transversales de l'édition 2011.

Cette année : une transhumance de moutons, une cuisine mobile, du street tango, des performances de danse contemporaine, une cocotte en papier géante, une terrasse mobile, des quizz sur le développement urbain, un espace de mini-golf, une voiture-jardin, des dégustations de boissons bio et autres éclairs à la betterave, un potager imaginaire, une déambulation de camions jouets végétalisés et de la Clabine - enregistrements de messages géolocalisés, une lecture publique dans une voiture, la réalisation d'une BD par les passants, des portraits grand-formats d'habitants...

Et auussi : une parade verte à vélo reliant les places de parking occupées, une promenade urbaine spécial Parking Day - autour de l'échangeur de Bagnolet, un Green Drinks sur l'agriculture urbaine, une soirée festive et fédératrice de clôture sur l'équipement culturel flottant Petit Bain.

 

Merci à tous pour votre imagination !

 

Parking Day | lundi 3 octobre 2011 | Bilan 2011 | Lire l'article

 

SUCCES GRANDISSANT !

 

250 parks récencés sur toute la France dont une centaine à Paris

Plus de 25 villes participantes : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Rouen, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Strasbourg, Brest, Caen, Reims, Toulouse...

Plus de 1000 citoyens mobilisés

30 000 personnes interpellées et sensibilisées

 

Merci à tous les participants !

 

Parking Day | mardi 13 septembre 2011 | Le Livre Vert dédié au partage de l'espace public et des nouveaux usages urbains | Lire l'article

Au-delà de la force symbolique et événementielle de l’événement PARK(ing) DAY, l’enjeu est bien de faire évoluer les pratiques et d’interpeller citoyens et pouvoirs publics. Sur une initiative de Dédale, le Livre Vert se veut donc un outil de réflexion et d’intervention sur les enjeux des usages de l’espace public. Sans être exhaustif, il devra rendre compte des projets les plus innovants menés par les citoyens ou des acteurs de la société civile dans le domaine du partage de l’espace public mais aussi donner la parole à des personnalités reconnues qui pourront faire avancer la réflexion dans ce domaine.

Le Livre Vert analyse la portée et les enjeux soulevés par de telles initiatives du point de vue de l’espace public : qualité de vie, pratiques éco-citoyennes, diversification des usages et des usagers, biodiversité et nature en ville, mobilités urbaines alternatives et partage de la voirie, environnement… Destiné aux décideurs politiques, il vise à inventorier des pratiques exemplaires favorisant le partage de l’espace public et l’émergence de nouveaux usages urbains. Il formule ainsi des propositions et recommandations pour une transformation rapide et légère de l’espace public. Le Livre Vert constitue un outil pour une pratique créative de l’urbanisme, favorisant l’initiative des habitants et les plaçant au cœur de la fabrique de l’espace public.
Tout citoyen est invité à participer à la conception du Livret Vert aux côtés d’élus, de professionnels et d’experts : rendez-vous autour d’une table ronde et d’une conférence pour suivre et poursuivre la réflexion.

Une table ronde pour débattre ensemble sur ces propositions :

« Espace public partagé et réenchanté »
MARDI 13 SEPTEMBRE 2011
Mairie du 2e arrondissement de Paris | 19h - 21h


Lors de la table ronde, les intervenants raconteront leurs expériences originales de transformation de la voirie et la mise en œuvre de nouvelles activités sur ces espaces libérés ; des activités plus humaines, plus poétiques, plus vertes. Un temps important sera dédié à l’échange avec la salle afin que d’autres expérimentations et d’autres points de vue puissent émerger.  

Modérateur : Sylvain Allemand, journaliste et essayiste sur les questions de développement durable.

Intervenants :

Paul LECROART, IAU IDF | Exemple de reconversion d’autoroute en espace public aux US.

Barbara HOUALET, Vivacité IDF et Céline MEUNIER, ARENE | Présentation du projet européen Bambini, sur la place des tout-petits dans l’espace public.

Ludovic BU, auteur spécialisé sur les questions liées au développement durable et les transports.

Et pour poursuivre la réflexion…

Conférence Internationale | Métropoles (im)Mobiles?

Sous le regard décalé d’artistes internationaux, penseurs, élus et spécialistes sont invités à mettre en perspective les mutations opérées par l’hypermobilité.

14h | Cité internationale universitaire de Paris (Paris 14e) – Maison Internationale – Salon Honnorat

Réservation conseillée : helene@parkingday.fr  - Tél. : 01 43 66 09 66

Vous voulez faire évoluer les pratiques ou vous êtes tout simplement curieux d'une nouvelle manière de voir la ville ? Alors venez participer à l'élaboration du Livre Vert et aux différents évènements autour de sa création.

 

Parking Day | lundi 12 septembre 2011 | Une place de parking comme fenêtre sur la ville | Lire l'article

KAR WINDOW
 

Le Parking Day c'est une multitude d'initiatives originales et innovantes.
Comme par exemple celle des architectes AKArchitectes.
Ils présenterons en effet le vendredi 16 Septembre leur "KAR WINDOW" sur une place de parking.

Le "KAR WINDOW" c'est en effet une "plaque miroir" qui sera posée sur une place de parking.  Cette plaque prolongera le trottoir et permettra au piéton se poser la question de sa place dans la ville. C'est aussi une manière d'avoir une vision dégagée de la ville.

Retrouvez le "KAR WINDOW" le vendredi 16 Septembre Rue Notre Dame des Victoires dans le 2ème arrondissement de Paris.

Pour retrouver toutes les initiatives dans toute la France, rendez vous sur la carte des initiatives, et pour suivre l'actu du Parking Day n'hésitez pas à devenir fan de notre page Facebook et nous suivre sur twitter avec @parkingdayfr

 

Parking Day | vendredi 9 septembre 2011 | Guerilla Gardening : la nature au centre de la ville | Lire l'article

Guerilla gardening small
 

Aujourd’hui, nous vous proposons la découverte d’un mouvement solidaire, citoyen et déterminé : la Guérilla Gardening.

Les membres de Guérilla Gardening militent pour une re-végétalisation de l’espace urbain. Ils agissent pour se réapproprier les rues, les espaces publics et réintroduire la nature par-dessus le bitume. Leurs actions sont variées et peuvent aller de l’investissement végétal  d’un espace (plantations sauvages)  à  l’art urbain (pose de tags végétaux avec de la mousse et de la colle végétale artisanale), ou encore par la distribution de prospectus biodégradables,…

Ils seront présents lors du Parking Day 2011 et leur programme donne envie de venir leur rendre visite : des modules en bois, des jardins sur palette, des plantes dans les WC, des tags en mousse sur les parcmètres, des potagers dans les caniveaux et beaucoup d’autres choses encore.

Pour en savoir plus sur la Guérilla Gardening, n’hésitez pas à consulter la vidéo de Richard Reynolds, fondateur du site international Guérilla Gardening  que nous avons rencontré en 2007 :

 

 

Pour découvrir  leur mouvement plus en détail: http://www.guerilla-gardening-france.fr/index.html et en vidéo ici :  http://vimeo.com/12910867
 
Et leur préparation pour le parking day 2011 ci dessous :

 
 

Parking Day | vendredi 9 septembre 2011 | Mobilité douce et parade verte : le vélo à l'honneur | Lire l'article

Etre mobile, ce n'est pas obligatoirement utiliser sa voiture. Pourquoi ne pas opter pour la mobilité douce ?

Aller au travail, au cinéma, ou faire des petites courses à la superette du coin..Tout cela peut se faire en profitant de l extérieur.
Vous êtes rétissants à l'idée de circuler en vélo dans votre (grande) ville, alors pourquoi ne pas commencer avec des passionnés ?

Venez découvrir que le vélo en ville c'est possible à l'occasion de la Parade Verte du Parking Day.

Et pour les passionnés, cette Parade à Vélo est l'occasion de venir faire customiser votre engin à roues ou roulettes, mais aussi de participer à une belle démonstration de mobilité douce.

Alors n'attendez pas !

Vous avez un vélo, une trotinette, des rollers ? Venez customiser vos engins à roues et rejoignez la parade !
Rendez vous le 16 Septembre à 09h30 à la Cité internationale universitaire de Paris : 17 Boulevard de Jourdan ( Paris 14ème)
Inscriptions en cliquant ici.

 

Parking Day | mercredi 7 septembre 2011 | Le Park(ing) Day des poules nantaises | Lire l'article

Partout en France, le Parking Day éveille les initiatives et les volontés. Il suffit de parcourir la carte des initiatives pour se rendre compte de toute la volonté qui entoure cette édition 2011.

Coup de projecteur sur les agences nantaises.  En occupant cinq places de parking dans la rue des Olivettes, dans le centre de Nantes, elles situent leur park entre " La Poule Noire" et " le Cul de la Poule".

Cela vous met la puce à l'oreille ?  Vous avez bien raison car elles ont choisi de mener leur réflexion sous un angle original et surprenant :

 

 La poule sous toutes ces formes

 

 En s'associant à des graphistes, designers, architectes, paysagistes, mais aussi avec une société de conseils en éco-conception de produits et services, elles initient une réflexion sur le retour à la nature dans la ville en utilisant la poule comme emblème.

Mais laissons la place à l'organisateur qui nous explique, à défaut de qui a été le premier de l'oeuf ou de la poule, de quoi sera fait leur parking day :

 "- un poulailler (un vrai, avec de vraies poules, du grillage, de la paille sur une place de parking) proposé par les designers Faltazi

- un atelier de fabrication de cocottes en papier proposé par Scopic (agence de communication et d'événements et plus encore...) : une cocotte en papier géante et plusieurs en origami, avec des messages à caractères citoyens et respectueux de l'environnement de la nature et des animaux (enfin surtout des poules) seront distribués aux automobilistes et aux passants et aussi aux écoliers à proximité de l'école Emile Péhant. Evidemment, le papier utilisé sera du papier brouillon recyclé, récupéré dans les différents bureaux des structures.

 - un atelier de construction du "NID" qui accueillera la cocotte géante, proposé par le collectif Fertile (archi, paysagistes et plus...), à partir de matériaux de récupération et de végétaux.

 - un espace de discussion végétalisé, pour aller plus loin dans le développement durable, proposé aux passants ou automobilistes, sous un "arbre à palabre", proposé par EVEA conseil, société de conseil en éco-conception de produits et services.

 - un atelier de cuisine, de convivialité et transformation de l'oeuf à toute heure (porté par tous) : oeufs brouillés pour le pdj, omelette le midi, oeuf au lait au goûter... tout cela offert aux curieux qui viendront discutés avec nous"

 Et il nous réserve encore d'autres surprises....

 

 Nantais, personnes de passages : venez réfléchir à un vrai retour à la nature dans la ville... Ou venez juste vous amuser, vous cultiver et bien manger. C'est ça aussi le Park(ing) Day !

 

Parking Day | mercredi 24 août 2011 | A l'origine de PARK(ing) DAY, le collectif Rebar | Lire l'article

Rebar

 

A la fois artistes, activistes et designers, Matthew Passmore, John Bela, Blaine Merker et Teresa Aguilera du collectif Rebar nous invitent à récupérer la rue pour en faire un lieu de détente.

Avec leur projet PARK(ing), initiative commencée en 2005 à San Francisco, Rebar mobilise les habitants de 22 pays du globe à donner libre cours à nos idées les plus simples comme les plus loufoques pour revisiter des places de parking.

Rencontre avec Matthew Passmore…

 

 

 

Qu’avez-vous prévu de faire pour PARK(ing) DAY 2011 ?

Matthew Passmore : Pour PARK(ing) DAY 2011, nous serons à San Francisco, profitant des diverses installations dans la ville et ses alentours. Quelques jours après PARK(ing) DAY, nous nous envolerons pour Sydney en Australie, pour participer à un festival d’art public.

 

Comment envisagez-vous PARK(ing) DAY dans l’avenir ?

Matthew Passmore : PARK(ing) DAY est une plateforme idéale pour initier un débat concernant la façon dont la ville est construite. Nous espérons qu’à l’avenir le projet inspire les autorités et les citoyens à créer des ajustements structurels, permanents à propos de la façon dont l’espace public urbain est organisé. L’organisation de l’espace actuel de la plupart des villes privilégie la voiture par-dessus tout, cause de pollution, d’embouteillage et de maladies. Nous pensons PARK(ing) DAY comme une part d’un mouvement qui re-imagine la ville comme plus vivable, qui permette d’y circuler à pied et en vélo, comme une ville plus « durable ».  

 

Quels sont vos nouveaux projets ?

Matthew Passmore : Rebar a aujourd’hui de nombreux projets en cours, mais nous nous focalisons particulièrement sur l’un d’entre eux, nommé « Walklet ». « Walklet » est une « extension de trottoir » qui permet aux habitants de créer des lieux d’espace de vie publique sur les délimitations des places de parking. Inspiré de PARK(ing) Day, la ville de San Francisco a créé un système qui permet aux entreprises, aux organisations communautaires et individuelles de créer des initiatives sur des places de parking.

Notre « Walklet » pour ces espaces est un kit qui permet au propriétaire de créer ce qu’il souhaite en utilisant des éléments individuels, chacun d’entre eux ayant leur propre fonction. Parmi ces éléments, il existe, par exemple, un casier pour vélo, un cache-pot pour une plante, un banc et une table. Ces éléments peuvent être mixés et combinés pour créer un décor complet et customisable dans l’espace public.

 

Avez-vous prévu de revenir en France?

Matthew Passmore : Nous adorerions retourner en France pour montrer un nouveau projet ! Nous aimons vraiment passer du temps à Paris – c’est une ville inspirante et créative et nous y avons passé un excellent moment lors de PARK(ing) DAY 2010. Notre travail est d’ailleurs par de nombreuses façons, inspiré par les traditions intellectuelles et artistiques françaises, par Guy Debord, par le mouvement Situationnisme, le concept de « dogme » de Pierre Bourdieu ainsi que par les écrits de Paul Virilio à propos de la « méta-ville technologique » qui déterritorialise les interactions humaines à travers le voile de la technologie informatique.

 

Rebar s’était déjà confié à nous en 2010, lors de leur passage en France pour SMARTCITY :

 
 
 
 
 

Navigation

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info