PARK(ing) DAY, la mobilisation est en marche !

PARK(ing) DAY, la mobilisation est en marche !

Parking Day | jeudi 20 septembre 2018

Demain vous serez des milliers partout dans le monde à investir une place de parking ! Avec vos idées et vos envies, vous y questionnerez la place de la voiture en ville et imaginerez ensemble la ville de demain. Les initiatives ont de nouveau fleuri pour cette édition 2018 ! Pour ceux qui veulent les découvrir, nous avons fait un petit tour (non exhaustif !) d’horizon. Vous pouvez également retrouver les propositions proches de vous sur la carte des initiatives.

La mobilité à l’honneur

D'Arras, à Libourne, en passant par Nantes, Perpignan ou Paris, de nombreux lieux d’échange et de débat vont investir les places de parking de nos villes. L’occasion de réfléchir ensemble à notre place - citoyens, habitants, travailleurs - dans les villes et de sensibiliser le grand public aux enjeux de mobilité : les Cobatisseurs de l'Artois organisent ainsi un lieu d'échange et de débat à Arras, les Midis’net à Nantes sur la place de la femme, le collectif Nous’Perpignan ou encore l'association Pik Pik environnement à Paris 15ème sur la mobilité douce et à la place du piéton en ville. A Belfort, l'association Urbain des bois, l’usine (5d) de Belfort ainsi que différentes associations, proposeront une manifestation festive pour formuler de nouvelles pratiques de l’espace urbain… Et de nombreuses autres initiatives que vous pouvez retrouver sur la carte des initiatives !

De la créativité à tous les étages

PARK(ing)DAY c’est également l’occasion d’exprimer la force créative de la ville. A Villeurbanne, le collectif ppcmART propose un atelier de MOTamorphose où les citoyens pourront écrire (ou faire écrire) des phrases qui une fois récoltées pourront être suspendues à un fil ou confiées à un crieur public. La Compagnie l’Archipel, à Villeurbanne toujours, invitera, elle, à un atelier de théâtre-image. A Ivry, les habitants du quartier « Cormailles » seront invités à construire ensemble leur mobilier urbain idéal. A Caen, Territoires Pionniers nous proposera un nouvel espace public abrité, ludique et festif.

Une envie de vert…

Du vert, parce que le bitume a besoin de verdure pour respirer, tout simplement et sauver notre environnement. Mais aussi mettre de la vie, aider à marquer une pause et à retisser les liens nécessaires avec la nature. De nombreuses installations proposent ainsi de végétaliser la ville. La Maison de l’Écoquartier de Montévrain invitera les habitants à un atelier de jardinage collectif, l’association Incroyables comestibles proposera une installation en bambou à Villeurbanne. A Paris, The Steet society invitera à un atelier de jardinage éphémère en détournant des objets du quotidien. Les participants sont invités à faire preuve d'ingéniosité et d'imagination pour créer leur propre pot de fleur avec boîtes d'oeufs, bouteilles en carton, pots de yaourt… Une façon de prôner la sobriété en réemployant les objets. Le Centre Maurice Ravel, quant à lui, fidèle de PARK(ing) DAY, proposera cette année de mettre en place une miellerie éphémère…

… et de convivialité toujours !

Chaises longues, coussins, plantes… bonne humeur et envie d’être ensemble vous attendent dans les parks ! Nous vous attendons nombreux !

Affiche 2018
 
 
 
 
 

Navigation

Instagram RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x