Park(ing) day, une imagination sans frontière

Park(ing) day, une imagination sans frontière

Parking Day | jeudi 20 juillet 2017

parking day espagne

Park(ing) day, une imagination sans frontière

 

Le 15 septembre prochain aura lieu Park(ing) Day 2017. En France, oui, mais pas uniquement.
Depuis 2005, dans le monde entier, des citoyens, des artistes ou des activistes réinventent un usage différent du mobilier urbain. Le temps d’une journée, ils transforment une place de parking en… Tiens c’est vrai ça, en quoi d’ailleurs ?

 

DES JARDINS EN ESPAGNE

L’ONG espagnole la comunidad verde pour la promotion et la diffusion des bienfaits du jardinage et des espaces verts mobilise chaque année autour d’une véritable « culture verte ». Cette année, elle a réussi à installer 70 jardins éphémères dans toute l’Espagne.

Dans plus d’une vingtaine de villes de toutes tailles, des écoles, des associations de quartier, des citoyens, des paysagistes, des associations de commerçants se sont mobilisés. Beaucoup de villes en ont profité, justement pour créer un dialogue autour de leur politique environnementale. À Ondara, la Ville a même organisé un concours de photo du plus bel espace vert sur les réseaux sociaux, et franchement, ça vaut le coup d’oeil.

pkd espagne2
 
pkd berlin
 

JOURNALISME TOTAL À BERLIN

Les allemands sont parfois très surprenants. Pour fêter le Park(ing) Day, ils ne se contentent pas d’occuper une place de parking ; ils y font un reportage.
L’an dernier, le journaliste radio Moritz Metz de Deutschlandfunk Nova s’est donc installé sur une place de parking à Berlin. Il a évidemment payé l’horodateur, puis il a installé son petit siège, son petit plaid, et son petit pique-nique.
Envoyé spécial et journaliste de terrain, Moritz Metz rn’a même pas peur quand la police vient le voir, et ne bouge pas plus quand un automobiliste essaie de le déloger. Du journalisme total.

LE RÈGNE DE L’ABSURDE À SINGAPOUR

Vous voulez de l’absurde ? Singapour est très inventive en la matière. Ici, ça n’est pas la place de parking qu’on détourne, mais la voiture elle même.
Mélanger l’humour et l’utilitaire, c’était un peu l’idée de ce salon de coiffure tranquillement installé dans le coffre d’une voiture. Pourquoi pas, après tout ?
Humour et "wtf" toujours, avec un park(ing) transformé en scène de crime. Alors oui, le message est minime nous sommes d’accord, mais le détournement est là.
Mais la palme de l’inventivité revient à cette voiture recouverte de pelouse et accompagnée d’un panneau « parking plein » est du pur génie, on se rapproche de la poésie, mais oui.

pkd singapour
 
pkd montevideo
 

DU VÉLO À MONTEVIDEO

À Montevidéo, Park(ing) Day célèbre le vélo depuis 2013. Chaque année des opérations sont menées pour que les cyclistes investissent les places de parking, ici avec un parc à vélo, là avec des vélos installés pour recharger les batteries de téléphone, ailleurs un petit espace détente avec une démo d’un vélo fixie… Bref, ça roule (ha ha) pour le vélo chaque 3ème vendredi de septembre.
Mais l’année dernière, les défenseurs du 2 roues ont fait particulièrement fort, en créant des voitures autour de leurs vélo. On les voit ici roulant sur la route en direction de leurs places : on peut aisément voir la place que prend une voiture comparée à celle d’un vélo, et on peut presque sentir la légèreté du vélo et les dangers qu’il court. Une manière là encore originale et poétique de militer pour que le vélo remplace peu à peu la voiture à Montevideo.

UN JEU D’ENFANTS À SEATTLE

Quelles que soient les différences de cultures, de générations ou de contexte et de positionnement politique, on en revient toujours à la même chose : une société plus ludique. Partout, on voit des jeux de badminton ou de ping-pong, des installations décalées avec lesquelles jouer ou interagir...

Mais c’est indéniablement Seattle qui reçoit la palme du jeu. Au fil des ans, la ville très investie depuis toujours pour le Park(ing) Day installe des jeux pour les enfants et les adultes. Des zones (sécurisées) entièrement réservées aux plus petits, avec balançoires et toboggans, des jeux d’échec ou de scrabble géant, un puissance 4 géant, un mini mini-golf, un atelier pour que les enfants fassent des bulles de savons plus grosses qu’eux, et même un grand parcours de course de petites voitures. Sur gazon, mais ça serait beaucoup moins drôle si ça roulait normalement non?

pkd seattle
 
 
 
 
 

Navigation

Instagram RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x