Villeurbanne aime PARK(ing)DAY

Villeurbanne aime PARK(ing)DAY

Parking Day | mercredi 29 août 2018

A Villeurbanne, l’opération PARK(ing)DAY va fêter sa quatrième édition. La Ville invite tous les ans les acteurs locaux - artistes, associations, acteurs du territoire - à participer le plus largement possible. Nicolas Belmonte, chargé de mission déplacements à la Ville de Villeurbanne au sein de la direction du développement urbain, nous en parle.

Pour quelles raisons la municipalité promeut-elle l’événement PARK(ing)DAY ?

L’opération s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre (programme), et c’est la 4ème année que nous relayons l’appel à participation auprès des acteurs locaux. L’événement PARK(ing)DAY prend tout son sens à Villeurbanne dans la mesure où, avec nos partenaires, nous mettons en œuvre des opérations de « reconquête de l’espace public ». L’exemple le plus marquant est la requalification du cours Emile Zola. Ce sont de gros projets d’aménagement de voirie ou d’amélioration des transports en commun qui permettent de repenser plus largement le partage de l’espace public. Il y a une forte volonté politique, depuis plusieurs années, de mettre ce sujet en débat auprès des habitants et de prendre des décisions sur un nouvel équilibre de l’espace public entre les voitures et les autres usagers. PARK(ing)DAY est donc une belle occasion de faire vivre ce débat dans la Ville, de s’interroger sur la place qu’occupe la voiture notamment quand elle est stationnée. La ville impulse le mouvement, donne de la visibilité à l’événement mais il s’agit, par nature, d’initiatives citoyennes.

PARK(ing)DAY 2017 Villeurbanne © Ville de Villeurbanne
 
Vous parliez de requalification du cours Emile Zola, pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est un vaste projet impulsé depuis 2009 et qui nous emmène, en différentes étapes, jusqu’en 2025. Le cours Emile Zola est une artère structurante qui traverse la commune de Villeurbanne d’est en ouest. Il a donc fait l’objet d’une première phase de requalification de 2014 à 2016, et les travaux de la deuxième phase démarrent maintenant. Nous sommes passés d’une artère de deux fois deux voies à deux fois une voie, avec une réduction de la place de la voiture. L’entrée de la ville en sortie de boulevard périphérique a également été aménagée de manière à redonner plus de place aux piétons, aux vélos et aussi aux espaces verts. Beaucoup de végétaux ont été plantés, les trottoirs élargis et des aménagements cyclables créés. Le projet a enfin permis de transformer un quartier comme Cusset, en sortie de boulevard périphérique, un centre historique pour Villeurbanne, qui a retrouvé de beaux espaces publics plus adaptés.

Cours Emile Zola Villeurbanne © Ville de Villeurbanne
 
Quelles sont les autres opérations de partage de l’espace public ?

Autre opération emblématique : le projet d’amélioration des performances d’une ligne de trolleybus en site propre* (*qui emprunte une voie dédiée) qui traverse également la ville d’est en ouest jusqu’à Lyon. C’est donc une ligne assez longue. Ici on a redonné de la place aux transports en commun en site propre en supprimant de nombreuses places de stationnement, et des espaces publics traversés par cette ligne - places, abords de parcs, de square – ont pu être requalifiés. On redonne de la place à la végétation également au delà des voies réservées pour cette ligne de bus.

Enfin, un autre projet important pour la Ville : le plan de stationnement. L’objectif est d’améliorer les conditions de stationnement sur le territoire notamment dans les secteurs les plus congestionnés. Au delà de cet aspect purement technique, l’idée générale est de bien gérer le stationnement sur voirie pour faire en sorte de transformer des places de stationnement et de leur donner un autre usage. Il y a eu de nombreux aménagements de banquettes plantées (grandes jardinières) dans le périmètre où a été étendu le stationnement payant, par exemple.

Comment ces projets sont-ils appropriés par les habitants ?

Le projet « Cours Emile Zola », par exemple, a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation en amont du projet avec bien entendu un débat sur la place de la voiture en ville. Une partie des travaux étant réalisés, les habitants voient les résultats et sont plutôt satisfaits. Les gens s’approprient les espaces aménagés pour les piétons, les sur-largeurs, la végétalisation, les bancs… On sent que la perception du partage de l’espace évolue bien peu à peu.

 
 
 
 

Navigation

Instagram RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x