Un ballon Carbone à Belle-île et Oléron

Un ballon Carbone à Belle-île et Oléron

Parking Day | lundi 17 septembre 2018

Né en 2016, le projet associatif « Belle-Ile 2070 » est le fruit de la rencontre inattendue entre Nicole Lenoble, belliloise depuis 35 ans, retraitée de l’enseignement, artiste et citoyenne engagée et le collectif les Marneurs, regroupant de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes investis dans l’accompagnement des territoires vers un développement durable. L’association participe pour la première fois à PARK(ing)DAY avec une installation “Le ballon de CO2” sur deux sites le samedi 22 septembre : la commune de Le Palais, à Belle-Ile et la commune de Dolus d’Oléron l’île d’Oléron.

Qu’est ce qui motive votre participation à PARK(ing)DAY ?

Nous nous sommes saisis de l’événement «Parking Day» comme prétexte pour parler des enjeux du réchauffement climatique et des attitudes d’aménagement du territoire. En effet, ces dernières années, les catastrophes climatiques se succèdent, on assiste notamment à des épisodes d’inondations, de submersions marines, mais également de sécheresses qui impactent des milieux qui étaient jusque là épargnés.

Une des causes principales est l’activité intensive et extensive de l’homme : destruction et imperméabilisation des sols par l’agriculture et l’urbanisation, gestion des eaux pluviales en souterrain (réseaux unitaires ou séparatifs, enfouissement des petits cours d’eau, etc.).
Nos sociétés ont besoin de se reconnecter à leur environnement afin de comprendre les interactions possibles entre le réchauffement climatique et ces épisodes récurrents.

En quoi consiste votre installation ?

Dans le cadre du Parking Day, nous proposons une installation à la frontière du dispositif de médiation et de l’oeuvre artistique. «Le ballon CO2» est une installation éphémère (1 à 2 jours) qui s’apparente davantage à une performance. Elle est légère et rapide à mettre en œuvre. Son objectif est d’interpeller le grand public sur notre production quotidienne de CO2 et les effets à moyen et long termes sur le réchauffement climatique et le rehaussement du niveau des mers.

Belle-île © Les Marneurs
 
Que représente “le Ballon Carbone” ?

Le « Ballon Carbone » est un dispositif de médiation sur le changement climatique, plus précisément sur le rapport entre la production anthropique de gaz à effet de serre et ses conséquences, notamment l’élévation du niveau des océans. Ici, le ballon gonflé à l’hélium représente le volume d’équivalent CO2 rejeté par un seul habitant du territoire en moyenne en 6 heures seulement ! Constitué d’un assemblage de papier Mylar, le ballon carbone est visible de loin avec sa couleur et ses reflets d’or. Au sol, la surface de la place de stationnement est recouverte de papier mylar argenté au milieu duquel une silhouette émerge jusqu’à la taille, symbolisant la projection de l’élévation du niveau des océans à l’horizon 2100 (+1m), possible conséquence du réchauffement.
Sous cette forme, notre impact carbone quotidien et ses possibles conséquences sont matérialisés et deviennent donc quantifiables par tout un chacun, générant l’une des conditions premières de l’action collective : la conscience.

Attirant la curiosité des passants, le ballon Carbone révèle son sens complet au moyen d’un QR code peint au sol ouvrant sur une page web dédiée. Le message est simple : contribuer à dégonfler le ballon Carbone, c’est aussi contribuer à contenir les effets du changement climatique. L’utilisation du papier Mylar, matériau détourné des couvertures de survie rappelle en creux que le réchauffement n’est pour certain plus une projection ou un futur possible, mais bien une réalité.

Oléron © Les Marneurs
 
Quels sont les objectifs de l’association « Belle-Ile 2070 » ?

L’association Belle-Île 2070 (BÎ2070) a été créée en février 2018 avec pour objet principal :
d’impulser, de promouvoir et de partager une vision positive du territoire de Belle-Île-en-Mer à long terme, intégrant les grands enjeux sociétaux, notamment ceux liés à la transition écologique et énergétique ;
de contribuer, par son activité, à ce que cette vision territoriale nourrisse et accompagne l’évolution du territoire.

Cet objectif passe par l’initiation, l’accompagnement, la réalisation, la valorisation d’actions concrètes, ainsi que l’organisation d’évènements, l’information du public, la réflexion collective et la stimulation du débat citoyen, en partant d’une vision positive et innovante de l’avenir de Belle-Ile-en-mer. L’association fonde son action autour de l’élaboration et du partage d’une vision prospective jusqu’à l’horizon de l’année 2070 de Belle-Île-en-Mer, en intégrant les évolutions possibles du territoire, notamment en regard des enjeux de la transition écologique et énergétique.

 
 
 
 

Navigation

Instagram RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x