De PARK(ing) DAY à Urban Folies

De PARK(ing) DAY à Urban Folies

Parking Day | lundi 29 juillet 2019

A quelques semaines de PARK(ing) DAY 2020 il est temps de vous faire part d’une belle nouvelle : les initiatives citoyennes autour de PARK(ing) DAY inspirent nos institutions locales ! À Paris, un projet d’expérimentation de déploiement de mobilier urbain innovant, baptisé Urban Folies, est né dans la continuité de PARK(ing) DAY et de « Domaine Public », un programme de recherche et d’expertise sur l’espace public développé par l’association Dédale. Urban Folies est mis en œuvre dans le cadre du Budget Participatif de la Ville de Paris et se déploie en étroite collaboration avec les mairies d’arrondissement.

Des parklets pour transformer l'espace public

Urban Folies va permettre de transformer et de valoriser des voies de stationnement en espaces publics pour le piéton. Un mobilier inspiré du concept de “Parklets” développé initialement à San Francisco suite au succès de l’événement international PARK(ing) DAY. Extension du trottoir sur une place de parking, le parklet est un lieu d’arrêt, d’assise et d’échange permettant d’offrir un espace public de qualité et adapté aux usagers de la rue. Il est composé d’un plancher et de modules de mobilier urbain pouvant accueillir de multiples usages : assises, aire de jardinage, scène ouverte, espace de lecture ou de micro-working… Marquant bien plus qu’un temps d’arrêt convivial, il est un véritable espace d’expression pouvant accueillir des ateliers, des débats et des expositions !

Premier parklet sous le signe du micro-working urbain

Un premier parklet a été installé cette semaine dans le 2ème arrondissement, au 4 rue de la Bourse, et sera suivi par 4 autres expérimentations dans les 4e, 13e, 15e, 18e arrondissements à la rentrée. Les parklets Urban Folies seront implantés pour quelques mois. À l’issue de la phase pilote et des observations menées, le dispositif pourrait se pérenniser sur le même site d’implantation ou être déplacé. Le parklet Rue de la Bourse proposera un espace public convivial pour les pauses déjeuners des salariés des entreprises avoisinantes ainsi que des espaces de “micro-working urbain” : un temps d’arrêt et de pause dans la ville !

Parklet Rue de la Bourse
 
Appel à idées sur les parklets de demain

Avis aux designers, créatifs et collectifs intervenant sur la conception de mobilier urbain ! Vous avez la possibilité de vous associer et contribuer au projet Urban Folies et à la conception et l’expérimentation de ce mobilier urbain d’un nouveau genre à Paris. L’appel à idées ouvert jusqu’au 6 septembre 2019 vise à recueillir des contributions dans trois catégories : Parklet, Parklet mobile et mobiliers urbains adaptés au parklet. Toutes les informations sur le cahier des charges de l’appel à idées ici.

Rendez-vous le 20 septembre pour un débat sur l'espace public de demain !

A l’occasion de PARK(ing) DAY 2019, un débat participatif sur le thème de l’espace public de demain sera organisé le vendredi 20 septembre de 17h30 à 19h30 dans le 13e arrondissement (au niveau du 1 rue Charcot) réunissant citoyens, élus, experts, créatifs, chercheurs ... autour d’une question : l’espace public de demain, pour qui et comment ?


Plus d'informations sur le projet Urban Folies ici

 

 
 
 
 

Navigation

Instagram RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x