A l'origine de PARK(ing) DAY, le collectif Rebar

A l'origine de PARK(ing) DAY, le collectif Rebar

Parking Day | mercredi 24 août 2011

Rebar

 

A la fois artistes, activistes et designers, Matthew Passmore, John Bela, Blaine Merker et Teresa Aguilera du collectif Rebar nous invitent à récupérer la rue pour en faire un lieu de détente.

Avec leur projet PARK(ing), initiative commencée en 2005 à San Francisco, Rebar mobilise les habitants de 22 pays du globe à donner libre cours à nos idées les plus simples comme les plus loufoques pour revisiter des places de parking.

Rencontre avec Matthew Passmore…

 

 

 

Qu’avez-vous prévu de faire pour PARK(ing) DAY 2011 ?

Matthew Passmore : Pour PARK(ing) DAY 2011, nous serons à San Francisco, profitant des diverses installations dans la ville et ses alentours. Quelques jours après PARK(ing) DAY, nous nous envolerons pour Sydney en Australie, pour participer à un festival d’art public.

 

Comment envisagez-vous PARK(ing) DAY dans l’avenir ?

Matthew Passmore : PARK(ing) DAY est une plateforme idéale pour initier un débat concernant la façon dont la ville est construite. Nous espérons qu’à l’avenir le projet inspire les autorités et les citoyens à créer des ajustements structurels, permanents à propos de la façon dont l’espace public urbain est organisé. L’organisation de l’espace actuel de la plupart des villes privilégie la voiture par-dessus tout, cause de pollution, d’embouteillage et de maladies. Nous pensons PARK(ing) DAY comme une part d’un mouvement qui re-imagine la ville comme plus vivable, qui permette d’y circuler à pied et en vélo, comme une ville plus « durable ».  

 

Quels sont vos nouveaux projets ?

Matthew Passmore : Rebar a aujourd’hui de nombreux projets en cours, mais nous nous focalisons particulièrement sur l’un d’entre eux, nommé « Walklet ». « Walklet » est une « extension de trottoir » qui permet aux habitants de créer des lieux d’espace de vie publique sur les délimitations des places de parking. Inspiré de PARK(ing) Day, la ville de San Francisco a créé un système qui permet aux entreprises, aux organisations communautaires et individuelles de créer des initiatives sur des places de parking.

Notre « Walklet » pour ces espaces est un kit qui permet au propriétaire de créer ce qu’il souhaite en utilisant des éléments individuels, chacun d’entre eux ayant leur propre fonction. Parmi ces éléments, il existe, par exemple, un casier pour vélo, un cache-pot pour une plante, un banc et une table. Ces éléments peuvent être mixés et combinés pour créer un décor complet et customisable dans l’espace public.

 

Avez-vous prévu de revenir en France?

Matthew Passmore : Nous adorerions retourner en France pour montrer un nouveau projet ! Nous aimons vraiment passer du temps à Paris – c’est une ville inspirante et créative et nous y avons passé un excellent moment lors de PARK(ing) DAY 2010. Notre travail est d’ailleurs par de nombreuses façons, inspiré par les traditions intellectuelles et artistiques françaises, par Guy Debord, par le mouvement Situationnisme, le concept de « dogme » de Pierre Bourdieu ainsi que par les écrits de Paul Virilio à propos de la « méta-ville technologique » qui déterritorialise les interactions humaines à travers le voile de la technologie informatique.

 

Rebar s’était déjà confié à nous en 2010, lors de leur passage en France pour SMARTCITY :

 
 
 
 
 
 
 

Navigation

Instagram RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x