LIVRE VERT

 
PROCESSUS
Livre Vert Parking day 2012
 

À l’instar de la Commission européenne, nous avons choisi d’utiliser le terme de Livre Vert pour cette réflexion que nous avons lancée sur la réappropriation citoyenne de l’espace public.

Nous considérons ce projet comme processus d’investigation et de recherche de long terme, qui donne la parole aux nombreux acteurs impliqués sur les enjeux de la réappropriation citoyenne de l’espace public, qu’ils soient élus, habitants, chercheurs, fonctionnaires des collectivités publiques, associations, professionnels (designers, urbanistes, architectes, paysagistes, artistes), groupements d’intérêt public,… résidents en France ou à l’étranger.

Pour rendre compte de leur parole, nous envisageons toutes les formes d’expressions possibles : actions, site Internet, publications, conférences, bar camp, événement PARK(ing) DAY (bien sûr !) 

 

1ère étape lancée en septembre 2011 avec conférence consacrée à la présentation de projets innovants en terme de renouvellement de l’espace public


◊ 2e étape du Livre Vert pour un espace public créatif et partagé est lancée aujourd’hui, avec l’éditorialisation des premières recherches que nous avons menées sur le site Internet du PARK(ing) DAY

 

3e étape en septembre, le jour du PARK(ing) DAY, avec le barcamp qui réunira de nombreux acteurs de l’espace public pour un grand moment de partage d’initiatives et de réflexion collective pour alimenter le processus initié par le Livre Vert pour un espace public créatif et partagé.

4e étape : un ouvrage de synthèse de tous les nouveaux concepts qui sortiront du barcamp, publié en 2013.


Avec le soutien de la Région Île-de-France.

 
CONTEXTE
TYPES DE PROJETS ET PERSPECTIVES
 

PARK(ing) Day, Green Guerrilla, Critical Mass…

Dans le sillon des actions revendicatives des années 70, de nombreuses initiatives citoyennes ont émergé ces dernières années.


Individus ou groupes de citoyens réclament un nouvel espace public et proposent de nouvelles formes d’aménagement, respectueuses de l’environnement et adaptées aux usages. Dans un contexte urbain en pleine mutation, ces initiatives remettent en question les modes conventionnels de conception et d’utilisation de l’espace public, souvent déconnectés des pratiques actuelles.


Le phénomène révèle ainsi la volonté des usagers de s’impliquer dans la transformation et la gestion de leur cadre de vie.


Initiatives citoyennes innovantes…

Design urbain modulable, jardinage et pratiques collaboratives sur des parcelles délaissées, pratiques sportives urbaines et autres activités ludiques, installations artistiques éphémères, expérimentations d’aménagement urbain, modes alternatifs de circulation…


Pour de nouveaux besoins, de nouvelles envies…

Plus de convivialité, une meilleure qualité de vie, des mobilités douces, plus de nature et de loisirs en ville, une diversification des usages et un meilleur partage de l’espace public...

Ces initiatives s’inscrivent dans un esprit de “penser global, agir local” et sont autant d’amorces pour une ville durable, créative et collaborative… 

 
 

Navigation

RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page