Mode d’emploi
LE MODE D’EMPLOI : [ à télécharger ici]
Introduction : Les idées derrières PARK(ing) Day
Plus de 70% de l’espace urbain de la plupart des villes est dédié aux véhicules privés, alors que seule une petite portion de cet espace est allouée à des espaces publics pour l’homme.
Dans les centres urbains partout dans le monde, les places de parking situées le long des trottoirs, peu chères, aboutissent à l’augmentation du trafic, au gaspillage de l’essence et à plus de pollution. Les stratégies et valeurs qui génèrent ces conditions ne sont plus durables, et ne promeuvent plus un cadre de vie sain et une dynamique urbaine humaine. Il est temps de repenser la façon dont les rues sont utilisées, et de ré-imaginer les possibilités offertes par l’espace urbain !
Payer une place de parking correspond à une location de courte durée (et peu chère) d’un morceau d’espace urbain précieux. Quelles est l’étendue des possibilités offertes pour la créativité, dans un espace habituellement dédié au stationnement des véhicules privés ?
Motivé par le désir de transformer les places de parking payantes en site pour l’expérimentation créative, l’expression politique et culturelle, et des interactions sociales inédites, Rebar a créé PARK(ing) Day comme un prototype de design urbain ouvert et accessible à tous. En réponse à cette proposition, des milliers de personnes autour du monde – travaillant indépendamment de Rebar, mais guidés par les mêmes principes – ont créé des centaines d’installations et d’espaces publics, générant ainsi un événement annuel international.
Les habitants de villes du monde entier reconnaissent ainsi le besoin de nouvelles approches de l’aménagement urbain, et réalisent que convertir de petits segments des infrastructures dédiées aux automobiles – même temporairement – peut modifier le caractère de la ville. Des parcs publics aux centres de santé gratuits, des galeries d’art aux jardins, les participants de PARK(ing) Day revendiquent les places de parking situées le long des trottoirs comme un nouveau territoire pour l’expérimentation créative et l’activisme, riche de nombreuses possibilités.
L’événement continue de s’étendre contagieusement, grâce à Internet et au bouche-à-oreille. Depuis son lancement en 2005, PARK(ing) Day s’est affirmé comme une expérience globale de transformation, de réappropriation et de reconfiguration de l’espace dédié aux véhicules en espace consacré aux interactions sociales, au loisir et à l’expression artistique.
En 2008, PARK(ing) Day comprenait plus de 500 installations dans plus de 100 villes à travers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe et l’Australie.
Rebar vous invite à participer. Votre parc sera seulement limitée par votre imagination – et le futur de ce mouvement populaire est entre vos mains. Certes PARK(ing) Day est temporaire, mais l’image des possibilités de la place de parking, qu’il dévoile, a des effets durables, et aide à changer la façon dont les rues sont perçues et utilisées.
Nous vous mettons au défi d’explorer la totalité des dimensions de l’écologie sociale et urbaine, du design expérimental et de la vision créative de ces humbles places de parking. En choisissant la meilleure façon de participer à cet événement, en développant votre installation, nous vous encourageons à explorer l’étendue des manques sociaux, culturels et écologiques de votre aire urbaine. Que manque-t-il dans votre ville ? Peut-être avez-vous assez d’espaces verts, mais qu’il y existe un croisement dangereux pour les piétons, et qui nécessite une réduction du trafic routier. Peut-être aimeriez-vous voir plus d’espaces publics, un compost à l’échelle de la ville, des services dignes pour les sans-abri, ou entendre plus de lecture de poésies. Peut-être votre ville a-t-elle seulement besoin de plus d’espace pour s’asseoir, se détendre et ne rien faire.
Nous espérons que PARK(ing) Day cultivera votre sens de la fierté civique, et nous vous invitons à considérer le rôle que vous – citoyens – pouvez jouer dans la conception, la construction et l’amélioration de votre environnement urbain local. Laissés seulement entre les mains des municipalités et des organismes opérant à un niveau stratégique, les adaptations de l’espace urbain, même bien intentionnées, viennent lentement et souvent en retard, sont mal adaptées ou trop ternes.
C’est peut-être à nous – les artistes et designers, les activistes et les urbanistes – d’agir, de démontrer l’étendue des possibilités contenues dans chaque rectangle d’asphalte, d’aider nos villes à devenir plus saines, plus confortables, plus créatives et un environnements extérieur plus agréable pour l’homme … au moins jusqu’à ce que le parcmètre s’épuise.
Rebar, San Francisco, Juin 2009
Carte de PARK(ing) Day
- 2005 : 1 Parc dans 1 ville
- 2006 : 47 Parcs dans 13 villes
- 2007 : 2000 Parcs dans 50 villes
- 2008 : + de 500 parcs dans + de 100 villes
- 2009 : 700 Parcs dans + de 140 villes
2010 : Qu’allez-vous faire ?
Tout cela a eu lieu sur une place de PARK(ing) :
Une cérémonie de mariage
Un potager
Des massages de la tête et des cervicales gratuits
Une démonstration de compost
Des smoothies réalisés grâce à des pédales
Des panneaux solaires
Un stand de limonade à faire soi-même
Un parc public
Un centre de santé gratuit
Un centre écologique
Une terrasse publique
Des fermes urbaines
Un centre de recyclage de verre
Une sculpture interactive
Une campagne politique
Une classe de cours en plein air
Un atelier de peinture avec les doigts
Une petite piscine publique pour enfants
Une démonstration de cours de sauvetage
Un parc national
Un atelier de réparation de vélos gratuit
Un mémorial
Un tournoi de croquet
Une parc pour chiens
Une PARKcycle (véhicule-parc à pédales)
Un carnet de notes à l’adresse des élus
Un tournoi d’échecs
Des lectures publiques de poésie
Un barbecue
Un cours de pétanque sur gazon
Un marais
Une galerie d’art
Une baie de pirates
Un stand de hula-hoop
Une diner
Une salle de lecture publique
Une plage
Un pique-nique public
Un élevage de poulets
…le votre
Comment transformer une place de parking en un espace de PARK(ing).
MANUEL D’UTILISATION PARK(ing) Day
Vous avez sauté le pas – vous avez le Manuel. Apparemment, vous pensez sérieusement à ré-aménager une place de parking. C’est bien !
Bravo et merci de vous intéresser à la construction d’une installation pour PARK(ing) Day dans votre contexte urbain ! Pour aider votre projet de PARC à être le plus réussi possible, nous avons développé ce guide pratique « comment faire ». S’il vous plaît, lisez-le avec attention, et gardez-le sur vous pour y jeter un coup d’œil quand vous construirez votre parc. Mais imprimez avec modération (et peut-être en noir et blanc) – le papier est précieux !
La participation à PARK(ing) Day et l’utilisation ou l’affiliation à la marque déposée « PARK(ing) Day » est réservée aux usages non-commerciaux. Pour plus de détails, visitez : www.parkingday.org/PD_license_2009.pdf
1. Emplacement
Trouvez une place de parking payante en bord de route, que les gens pourront trouver et avec laquelle ils pourront interagir. Observez quel service public ou quels équipements manquent dans le quartier, autour de cette place. Si vous êtes intéressés par la création d’un véritable jardin public, vérifiez si l’agence d’urbanisme de votre ville (ou d’autre groupes travaillant sur l’espace public) possède une carte des quartiers qui possèdent peu de tels espaces.
Autres aspects que vous devez prendre en compte à propos du site :
1.1 Type de la place payante
Est-ce une place que l’on peut payer pour 2h, ou un dépose-minute sur lequel on peut rester une demi-heure au maximum ? Nous vous conseillons de ne pas choisir des endroits où le stationnement est interdit, des places de livraison commerciale ou des abords de périphérique.
1.2 Les personnes que vous essayez de servir
Les travailleurs des bureaux du centre-ville, les touristes, les laissés-pour-compte ou les flambeurs. Seront-ils dans les environs pour voir et utiliser l’espace ?
1.3 Surveillance
Y-a-t-il des endroits à proximité d’où vous ou vos amis peuvent prendre des photos ou des vidéos de l’installation ?
1.4 Autres conditions environnementales
Soleil, ombre, vent, temps, trafic, constructions auront tous un impact sur votre installation PARK(ing) Day.
2. Matériaux de construction
Les éléments fondamentaux d’un bon espace public en plein-air sont des sièges, de l’ombre, une place pour regarder les gens et voir le paysage, et un esprit de relaxation.
Pour le premier projet PARK(ing) de Rebar en 2005, nous avons installé 200 pieds carrés de pelouse, un arbre, un banc public loué et une clôture. Nous avons également créé une signalétique indiquant aux publics que cet espace avait été créé pour qu’ils l’utilisent et en profitent, et pour les inviter à payer le parcmètre afin de garder le Parc ouvert.
2.1. Couverture symbolique du sol
Même si le PARC original de Rebar utilisait du vrai gazon, nous vous recommandons de ne pas en utiliser. Essayez plutôt quelque chose de plus créatif et symbolique – une « couverture » qui transformera le béton ou l’asphalte en un espace plus confortable et visuellement impressionnant. Les éléments naturels autres que la vraie pelouse et qui peuvent fonctionner sont : de la mousse, des plantes en pot, du sable, ou quoique ce soit d’agréable à fouler pied-nus. D’autres participants de PARK(ing) Day ont utilisés des kilts, des piscines, du sable, des graviers, des couvertures et du gazon artificiel.
2.2. Sièges
Plus vous fournirez de sièges, plus vous aurez de chance d’interactions inattendues parmi les visiteurs de PARK(ing) Day. Des bancs publics peuvent être empruntés, obtenus sur Internet ou loués dans une boutique de location de matériel.
2.3. Ombre
Si vous voulez utiliser des plantes vivantes pour fournir de l’ombre, certaines pépinières vous loueront des arbres pour le jour ou pour la semaine. Vérifiez avec la pépinière la plus proche si vous pouvez trouver un arbre robuste, avec un feuillage abondant pour l’ombre. Des bambous, ou de grandes plantes d’intérieur peuvent fonctionner, selon votre climat. On trouve d’autres options parmi les drapeaux, voiles ou autres grands morceaux de tissu.
2.4. Clôture – La Sécurité d’abord !
Des plots en plastique (plots utilisés pour les travaux), reliés par une corde, des plantes en pot ou un autre type de clôture sont importants pour fournir un sentiment d’enceinte et de sécurité aux visiteurs de votre Parc.
2.5. Signalétique
Un signe ou des panneaux indiquant que cet espace est une place de parking convertie en une installation de PARK(ing) Day, pour que chacun en profite gratuitement. Soyez libre d’inviter les visiteurs à payer le parcmètre pour garder le Parc ouvert. Votre signalisation doit accueillir tout le monde !
2.6. Monnaie
N’oubliez pas de prendre de la monnaie pour payer le parcmètre, pour que tout fonctionne avant que vos visiteurs arrivent. Certains parcmètres n’accceptent maintenant que les cartes Moneo.
2.7. Assurez-vous que vous avez un plan
Pour réutiliser, recycler, ou donner le matériel – et particulièrement les plantes – après votre Parc ! Poster des annonces sur certains sites internet a bien fonctionné par le passé. Si vous insistez pour utiliser du gazon, assurez-vous de pouvoir le réutiliser !
3. Organiser l’événement
Les choses que vous devez penser à organiser en avance :
3.1. Recenser le matériel essentiel pour fournir de l’ombre, couvrir le sol et des sièges, au moins une semaine ou deux en avance.
3.2. Transport du matériel au site et depuis le site.
Utilisez des vélos, des remorques de vélo si vous pouvez.
Pour PARK(ing) Day 2006, Rebar a transporté le matériel d’un seul Parc dans 5 différents lieux dans les alentours de San Francisco, en utilisant seulement des moyens de transport avec pédales.
Peut-être que l’an prochain nous prendrons le bus !
3.3. Trouvez des amis ou des collaborateurs pour arriver tôt sur le site, afin de trouver un espace libre et vous aider à installer et à nettoyer à la fin de la journée.
3.4. Des personnes pour photographier/ documenter l’événement. Contactez des membres de la presse locale ou les médias.
3.5. Une stratégie pour parler aux gens qui viendront dans votre Parc.
Qui pourrait venir vous parler ?
- Des passants curieux
- Des participants potentiels au PARK(ing) Day suivant
- Des policiers
- Des personnes se demandant pourquoi vous occupez une place de parking parfaitement utilisable.
4. Expliquer PARK(ing) Day
Vous faites partie d’un mouvement mondial pour améliorer la qualité de l’espace public et revendiquer les rues pour les gens. Votre Parc est aussi une expression unique de vos propres idées, de votre créativité et de votre identité. Pensez en avance à la façon dont vous expliquerez facilement ce qui se passe aux publics curieux, sceptiques ou admiratifs que vous rencontrerez.
4.1. Parler aux autorités
Faites des recherches et comprenez les lois gouvernant les places de parking de votre ville. Les autorités prêtent souvent attention à la sécurité, donc préparez-vous à partager vos plan pour tenir les gens hors de danger. Nous recommandons de faire appel à leur sens de la fierté civique, plutôt que de les contrarier. Souvenez-vous, vous n’êtes pas en train de manifester – vous utilisez votre espace public pour améliorer la qualité de vie des gens ! Vous pouvez désigner un membre de votre équipe pour parler aux autorités. Assurez-vous que cette personne est préparée à parler avec confiance et respect.
4.2. Répondre aux préoccupations de la population
Si vous rencontrez un sentiment négatif ou de l’hostilité venant de quiconque, essayez de découvrir ce que sont réellement leurs préoccupations. Ils peuvent comprendre ou non sur quoi porte PARK(ing) Day. Si vous vous sentez à l’aise, engagez la conversation avez eux.
A retenir : ils sont des critiques légitimes de ce projet !
4.3. Générosité et Humour
Vous êtes le visage de PARK(ing) Day. Peu importe ce qui se déroule mal, prenez-le avec calme, amusez vous, et riez. Vous aurez peut-être bientôt beaucoup de compagnie.
5. Recyclez le matériel !
Trouvez un lieu pour donner tout ce qui n’a pas été récupéré ou les surplus après le projet. Plantes vivantes, gazon et/ou éléments ayant servi à couvrir le sol peuvent être plantés de façon définitive dans des jardins – ou mieux encore, donnés aux écoles et voisins qui en ont besoin. Utilisez internet pour trouvez des moyens d’éviter que votre matériel ne parte à la poubelle….
6. Ne laissez pas de trace !
Soyez préparés à complètement, totalement, laisser les rues de votre ville dans un meilleur état que vous les aurez trouvé. Apportez un balai, une pelle, des sacs poubelles et une bonne paire de gants. Nettoyez comme si c’était votre propriété, parce que cela l’est. Aidez votre ville à effacer la trace des autres en nettoyant tout le périmètre ! Si vous prévoyez de nettoyer une fois la nuit tombée, apportez des lampes de poche. Si vous utilisez des vélos pour le transport, souvenez-vous d’utiliser des lampes et des vêtements réfléchissants.
7. Prévoyez une fête après le Parc !
Une fois le nettoyage effectué, où allez-vous vous réunir avec les autres participants de PARK(ing) Day pour fêter l’événement ? Utilisez le Réseau PARK(ing) Day pour vous organiser dans votre ville – c’est une grande chance de se faire de nouveaux amis et de partager les histoires de la journée, tout comme les dépenses de la soirée !
PARK(ING) DAY = Célébrer votre ville!
Passez le mot
Joignez le Réseau PARK(ing) Day
http://my.parkingday.org
Développé pour PARK(ing) Day, le Réseau PARK(ing) Day est l’archive de l’événement mondial, open-source et alimentée par les utilisateurs. Nous encourageons fortement les éventuels participants, les participants et quiconque intéressé par l’événement à joindre le réseau pour partager et rassembler des informations, des conseils, et, bien sûr, des photos, des vidéos, des interviews et des anecdotes en lien avec les installations de PARK(ing) Day.
Des sites internet et des blogs pour l’organisation de PARK(ing) Day existent dans plusieurs villes. Vérifiez le réseau PARK(ing) Day et faites-vous de nouveaux amis ! Utilisez votre page du réseau pour partager des photos, des idées et des histoires avant et après l’événement. Vous pouvez y trouver des alliés qui ont plus que PARK(ing) Day en commun avec vous.
Prochaines étapes
Catalyser des changements durables dans votre ville.
Votre installation pour PARK(ing) Day a été un grand succès. Vous avez généré une amélioration temporaire et positive dans votre ville, et inspiré des gens à développer une pensée critique sur la façon dont le paysage urbain est fait. Vous avez ouvert des yeux et des esprits sur l’étendue des possibilités de production des formes urbains et des services civiques. Bon travail !
Et maintenant ? Comment transformez-vous l’énergie de PARK(ing) Day en un changement à long terme dans votre espace urbain ? Comme PARK(ing) Day lui-même, les possibilités sont limités seulement par votre imagination. Et des approches évidentes peuvent-être excellentes : Créez ou rejoignez un groupe communautaire ou une association de quartier. Soyez bénévoles dans un parc local, un programme d’art ou un centre social. Assistez à des débats publics. Bénévoles pour des candidats politiques qui défendent vos valeurs. Présentez-vous. Organisez un pique-nique public devant chez vous ! Pour vous inspirer au-delà de l’ordinaire, nous avons rassemblé certains des projets que nous avons rencontré au fil des années, et qui sont des approches créatives et innovantes pour améliorer les conditions de vie en ville.