Sud-Ouest

Depuis son lancement en 2005, PARK(ing) DAY réunit des milliers de participants à travers le monde. 

Retrouvez ici vos relais de mobilisation. Qu'ils soient des citoyens, des artistes, des militants associatifs ou des experts, ils animent la mobilisation au niveau local et font vivre l'événement chaque année. 

 

Vous souhaitez participer à PARK(ing) DAY en rejoignant un groupe constitué ? N'hésitez pas à contacter le relais de mobilisation le plus près de chez vous !

Et si vous souhaitez devenir relais de la mobilisation dans votre ville, contactez-nous ! 

BORDEAUX
JEBA
Le programme de PARK(ing) DAY 2014 à Bordeaux

Les Jeunes Écologistes sont une fédération de groupes locaux, c’est donc au niveau local qu’ont lieu la plupart des actions, des débats, etc… Chaque groupe local est libre que s’organiser comme il le souhaite, tant que cela respecte les statuts fédéraux.

jeunes-ecologistes.org/bordeaux

 

Contact : Jean Cittonne I jean.cittone@gmail.com

- Depuis trois ans les JEBA (Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine) participent au Park(ing) Day à Bordeaux. Cette année Ils s'installeront Place Camille Jullian avec un stand sur le revenu de base, un atelier de fabrication de bombes végétales et une Disco Soupe à distribuer aux passants.

- Rue Palais Gallien, Fenêtre sur Rue tiendra un atelier participatif.

- Au salon de Mamie propose de regarder l'espace public autrement en déménagement le salon de ta grand mère sur une place de parking rue Robert Schuman, dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux.

"Viens bouquiner, boire un café, te poser et papoter au salon !"

LIMOGES
Via Paysage
Le programme de PARK(ing) DAY 2014 à Limoges

Via Paysage est un réseau coopératif et solidaire d'acteurs du Paysage et de l'Aménagement - Gestion - Animation des territoires.

viapaysage.blogspot.fr

Contact : Célia Brun | celia.brun@hotmail.fr

Via Paysage installera un décor de prairie fleurie où vous pourrez venir vous reposer, échanger sur les espaces fleuris en ville et prendre votre sachet de graines à semer ! 

MONTAUBAN
Le programme de PARK(ing) DAY 2014 à Montauban

France Nature Environnement 82 propose un espace d'échange et de communication allée de l'Empereur dans une ambiance conviviale avec café, thé et des jeux de fiches "les bonnes pratiques de la mobilité" pour discuter de l'espace public.

TOULOUSE
Le programme de PARK(ing) DAY 2014 à Toulouse

La Bibliothèque de Toulouse s'installe rue Gabriel Péri du Bookcrossing et du meet-up avec les bookcrossers et tous ceux qui passeront. les livres sont dans la rue, on les emporte s'ils nous plaisent, et le parking est une bibliothèque!

Le Musée Saint-Raymond, musée des antiques de Toulouse, propose aux passants de découvrir des portraits d'empereurs romains et de parler de ses collections archéologiques exceptionnelles.

Sortir le Muséum des murs et allez au devant des habitants de Toulouse. Par des regards décalés et des approches participatives, les passants toucheront, communiqueront pour vivre une expérience inédite sciences/arts dans la rue Gabriel Péri.

Et vous, qu'est ce que vous auriez envie de partager avec un inconnu? un sourire, un mot, un livre, une danse... c'est à cette question que seront invités à répondre les passants de passage autour de la Basilique St Sernin. Et chaque réponse sera étendue sur un fil à linge, transformant ainsi l'espace de passage en espace de partage. Et en échange, les passants seront invités à piocher un petit quelque chose de nous dans un chapeau, trace éphémère et sans engagement d'une rencontre avec un inconnu...La danse et la lecture seront également au rendez vous.

La Ludothèque d'Empalot invite les plus jeunes à jeux de quilles, Molku, Kappla, jeux de boules, jeux en bois, des rencontres... à partir de 15h rue Gabriel Péri, à coté de la place de la Bibliothèque de Toulouse.

France Nature Environnement Midi-Pyrénées propose un "Stands éco-citoyens" ! Transports doux, jardinage zéro pesticide, ... découvertes et convivialité !

CITIZ Interpelle les passants Place des Carmes sur l'espace occupé par les voitures et les aider à imaginer ce que cet espace pourrait devenir. Panneau des bonnes idées "à quoi dédier cet emplacement ?", information sur notre activité d'autopartage CITIZ et sa contribution à faire diminuer le nombre de voitures en ville, réflexologie plantaire, jeux et animations divers, espace de détente. 

Cécile Geau souhaite transformer un espace de passage en espace de partage. "Et si les places de stationnement devenaient des lieux de rencontres? des m2 de partage, de création, des espaces contés et dansés? Qu'avez vous envie de partager avec des inconnus? un sourire, un mot, un livre, une danse... C'est à cette question que les passants de passage seront invités à répondre. Chaque réponse sera accrochée sur un fil à linge transformant ainsi l'espace public en espace de partage. Et en échange, ces passants qui nous auront donné un petit quelque chose d'eux, pourront repartir avec un petit quelque chose de nous sorti du chapeau..."

TOUNEFEUILLE

Des associations écocitoyennes de Tournefeuille vous invitent à festoyer avec eux : animation, jeu, espace convivial...

 

Navigation

RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x