Sud-Est

Depuis son lancement en 2005, PARK(ing) DAY réunit des milliers de participants à travers le monde. 

Retrouvez ici vos relais de mobilisation. Qu'ils soient des citoyens, des artistes, des militants associatifs ou des experts, ils animent la mobilisation au niveau local et font vivre l'événement chaque année. 

 

Vous souhaitez participer à PARK(ing) DAY en rejoignant un groupe constitué ? N'hésitez pas à contacter le relais de mobilisation le plus près de chez vous !

Et si vous souhaitez devenir relais de la mobilisation dans votre ville, contactez-nous ! 

AIX-LES-BAINS
Aix les Bains Ville pour Tous / Ville 30
Le programme de PARK(ing) DAY à Aix les Bains

Aix les Bains Ville pour Tous / Ville 30 est relais de mobilisation à Aix les Bains, en collaboration avec les Amis de la Terre en Savoie et Roue Libre.

www.facebook.com/aixlesbainsvillepourtous

En collaboration avec les Amis de la Terre et Roue Libre, l’association Aix les Bains Ville pour Tous veut par l'occupation festive de places sur le parking du marché du samedi matin d'Aix les Bains mettre fin au tout voiture qui règne en maître dans notre ville soi-disant "sereine".

ANNECY

Ephemere Square est une solution d'aménagement temporaire de l'espace public, soucieuse de respecter l'environnement. Chaque élément de notre jeu de Légo urbain est recyclable mais surtout réutilisable ! C'est beau de recycler, c'est encore mieux de réutiliser.

AVIGNON
A vos graines citoyens
Le programme de PARK(ing) DAY 2014 à Avignon

Le collectif A vos graines citoyens encourage et initie des initiatives de réappropriation végétale de l'espace public : incroyables comestibles, Park(ing) day, ...

www.facebook.com/Avosgrainescitoyens

A vos graines citoyens coordonnera les citoyens, les associations, les artistes et les commerçants pour initier Park(ing) Day à Avignon ville en occupant une tranche de la rue carreterie.

Citiz Avignon occupera l'espace public pour démonter les bienfaits de l'autopartage sur le gain en nombre de voitures circulant et stationnant en ville.

L'Ecole maternelle Persil exposera des travaux d'enfants effectués en classe autour du projet "Recycler c'est créer : utiliser toute sorte de matériaux à recycler pour créer sa propre oeuvre d'art".

Dorota Retelska installera une place de jeux pour enfants et peut-être un arbre.

CHAMBERY

PARK(ing) DAY à Chambéry, c'est le samedi 19 à partir de 8h.
Pour qu'on s'y sente chez soi, il y aura vraiment tout... ce que vous apporterez : chaises, tables, plantes, musique, miam miam, glou glou, jeux, discussions...
L'imagination est sans limite ! Surtout pour imaginer et proposer ce que pourrait être une ville idéale.
Alors joignez-vous à l'équipe de Roue Libre, pour 5 minutes, 1 heure, la journée. Apportez ce que vous voulez. Venez échanger, boire et manger, discuter, rouspéter, pourquoi pas. Avec le sourire.

GRENOBLE

Le collectif d'architectes La Fuite proposera une scénographie ouverte, faite de bambou et de film plastique - une structure verticale au milieu du centre ville pour attirer le passant dans une expérience de mise en vue et de découverte sous forme de focus sur son entourage qu'il n'a pas l'habitude de regarder.

Les Jeunes Ecologistes de Grenoble participent une fois de plus à PARK(ing) DAY. Au programme : dynamisme et convivialité autour de jeux, débats, douceurs faites maison et musique !

MARSEILLE

L'association Filet Couleur proposera un atelier de teinture végétale.

MONTPELLIER
Le programme de PARK(ing) DAY 2015 à Montpellier

La Comédie du Sud souhaite tout au long de la journée sensibiliser sur "quoi faire dans une rue à part se déplacement ou se garer". Pour cela, ils organiseront un troc de livres et un coin pause lecture, des siestes lectures, un atelier couture, un repas partagé, une exposition sur l'histoire du quartier...

Clérondegambe rêve d'une place publique pour le quartier : un espace d'échanges, de discussion, de détente, de jeux, d'expression artistique, de réappropriation citoyenne... un espace public, ouvert à tous et convivial ! L'association vous donne donc RDV samedi 19 septembre (entre 9h et 13h), pour occuper et animer la place Rondelet comme une véritable "place publique" !

NICE
DE L'art
Le programme PARK(ing) DAY 2015 à Nice

L'association DEL'ART développe de nombreux projets dans le domaine de l'art contemporain. Ses actions et programmes témoignent d'une énergie au service de la diffusion et du rayonnement de l'art et des artistes. S'adressant à la fois aux artistes, aux professionnels de l'art, aux porteurs de projets culturels, DEL'ART est un espace-ressource essentiel sur la Côte d'Azur.

www.de-lart.org

Contact : Florence Forterre | communication@del-art.org

DEL'ART proposera salon de lecture, catalogues, éditions et multiples interventions d'artistes.

Yohann Léveillé propose de faire apparaitre un oiseau en pleine rue (rue de Vernier, à Nice) en faisant se rencontrer ses mains, du papier, des craies et du fusain... Un grand dessin de 2 mètres de haut sur 1 de large. Ainsi qu'un petit atelier de dessin pour toutes et tous. 

Association A Corps Tribal est une tribu de danse Tribale ATS®, danse fusion de diverses traditions ethniques ( orientale, indienne, gypsy..), qui se pratique en groupe (tribu) selon un système d'improvisation guidée. Ils proposeront une ou des démonstrations de leur danse pour la journée du 19 septembre. 

Le collectif 61 propose une série photographique composée de mises en scène de petite taille s'articulant autour du thème de la mort.

Auguste Picrate est un écrivain mondialement inconnu - et il est prêt à recevoir des tomates...

SAINT-ETIENNE

Le Pied des Marches proposera  :
- de 12h à 14h :  un repas partagé en terrasse avec possibilité d'amener son repas ou de commander une assiette de produits bio et locaux au Réfectoire
- l'après-midi : présentation du service coopératif d'autopartage Citélib et démonstration de prise en main sur véhicule  / ateliers participatifs de réparation de petit matériel et de vélo par Ocivélo.

SAINT-JEAN-DE-CRIEULON / VILLESEQUE

Des habitants feront un pique-nique au bord de la route du village.

VALENCE
REVV
Le programme de PARK(ing) DAY 2015 à Valence

REVV promeut le vélo urbain à Valence, dans la Drôme. Il est aussi impliqué dans les voies vertes et le vélo de route.

www.revv-valence.org

REVV s'installera Place Aristide Briand avec un stand d'info sur REVV, un atelier de réparation / marquage et occupera une place de stationnement en y installant 10 vélos à la place d'une voiture.

Le Pôle Numérique occupera un parc pour promouvoir les nouveaux modes de travail avec une opération "Tiers-lieux hors les murs".

La CEN installera un chauffe-eau solaire et une petite éolienne de démo pour engager la discussion.

Compost et Territoire interviendra tout la journée Place du Palais, Cirque Autour Place de l'Hôtel de Ville et Cause Toujours rue Gaston Rey.

 

Navigation

RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x