Paris - Ile-de-France

Participants et programmes de l'édition 2014

PARIS

Dédale - Accueil PARK(ing) DAY / La Fabrique d'espace public

14e arrondissement de Paris

 

Après avoir invité le collectif Rebar, fondateur du PARK(ing) DAY pour une résidence d'artistes dans le cadre de son programme SmartCity en 2010, Dédale décide de s'engager et de devenir relais de la mobilisation de PARK(ing) DAY en France.

Engagé sur les questions du partage de l'espace public, des nouveaux usages urbains et de la nature en ville, Dédale développe son propre programme d'action et engage une réflexion sur le partage de la rue et la qualité de notre cadre de vie pour ouvrir le débat sur la fabrique de la ville de demain. 

www.dedale.info

  

Contact : contact@parkingday.fr | 01 43 66 09 66

10h-19h : Accueil du public et des participants à la Fabrique d’espace public :
- Mur des propositions autour de l’espace public – 14e arrondissement de Paris
- Recueil de slogans sur l’espace public – Slogans citoyens
- Dégustation d’eau de Paris au sirop de sureau de la petite ceinture – dans le cadre du projet de sensibilisation à la biodiversité par le goût « Terroir urbain »
- Diffusion de films et plateforme en ligne des propositions des participants européens de PARK(ing) DAY dans le cadre du projet Eclectis

11h : Intervention de cleantag – Slogans citoyens

13h30 : Criée publique – Slogans citoyens – à destination des enfants

16h : Opération de végétalisation urbaine

17h : Criée publique – Slogans citoyens

18h : Apéro – discussion entre le public et les participants de PARK(ing) DAY autour des propositions pour l’espace public formulée pendant la journée – en présence de Carine Petit, Maire du 14e arrondissement de Paris

20h30 : Soirée Green Cinema – projection de films décalés sur le développement durable au café associatif Moulin à café – dans le cadre de sa programmation cinéma.

Et bien sûr, un ensemble de propositions créatives, artistiques, conviviales, végétales… des participants de PARK(ing) DAY dans les places de parking du quartier.

A noter, en parallèle de ce programme, les Promenades Urbaines, en partenariat avec Dédale, vous proposent une promenade gratuite spéciale PARK(ing) DAY. Ce parcours vous permettra de découvrir comment l’univers du parking à évolué à Paris et de vous questionner sur la place que le stationnement occupe désormais dans l’espace urbain.

Promenade urbaine autour de PARK(ing) DAY

Les Promenades Urbaines, en partenariat avec Dédale, ont proposé une promenade gratuite spéciale PARK(ing) DAY. Ce parcours a permis de découvrir comment l’univers du parking à évolué à Paris et de questionner les participants sur la place que le stationnement occupe désormais dans l’espace urbain.

Paris - 1er arrondissement

Ekodev a proposé une installation de ruches et de potagers en zone urbaine afin de sensibiliser et fédérer les citoyens aux enjeux associés à la pollinisation et l'agroécologie.
Ils ont également proposé les démarches équitable et bio autour de dégustation et présentation de projets agroforestiers (soutenant des coopératives dans les pays du sud)

Paris - 2e arrondissement

Les Petits Pois se sont installé autour d'un jardin éphémère avec jardinières et transats pour aborder les questions de l'espace public dans une ambiance conviviale.

L'association prolongeait PARK(ing) DAY jusqu'au samedi 20 septembre où un apéro/pique-nique était organisé en fin de journée pour les habitants et commerçants de la rue.

Paris - 4e arrondissement

Le lycée Massilon a souhaité réaliser un objet du quotidien sur-dimensionné, pour mener une réflexion sur son impact dans l'espace urbain et sur le public, et pouvoir échanger avec les passants à partir de leur réaction.

Paris - 10e arrondissement

COSI le blog a transformé son espace en un petit jardin et invitait les visiteurs à venir découvrir des idées simples de recyclage/upcycling d'emballages, créations de pompons colorés à accrocher pour égayer l'espace urbain... Et aussi faire connaitre les valeurs de COSI le blog et inviter les passants à partager avec eux les leurs.

France Nature Environnement a réquisitionné des places de parking pour parler de la ville de demain, de qualité de vie, de pollution de l'air, de mobilité, de bien être ensemble et pour vous rencontrer et échanger avec les passants! 

Les Jeunes écologistes Paris - Ile de France a présenté un espace Jeu - Ludothèques dans une ambiance végétalisée samedi 20 septembre.
Il est également organisé un petit goûter le samedi après-midi.

Kitchen Trotter proposait "Un tour du monde culinaire " pour faire découvrir au public des recettes faciles à réaliser et riches en saveurs, pour démocratiser la cuisine du monde et diversifier les repas.

La galerie The Window a invité la Guerilla Gardening à participer à Parking Day et collaborer à un projet commun durant ces trois dates dans la rue Gustave Goublier qui est interdite à la circulation. 
En participant à l’événement Parking Day –En Pire- et la Guerilla Gardening ont mis à disposition des riverains et passants des caddies où étaient plantés des jardins mobiles. 

Newmanity s'est installé pour créer un lieu convivial et de détente où les passants pouvaient venir les retrouver autour de plusieurs animations. Au programme, un bar à smoothies, un jeu de pétanque et des massages zen...

Une bibliothèque participative s'est installée pour offrir un espace de libre échange et de circulation d'idées. Une bibliothèque a été faite avec et pour le public, mettant à disposition des livres, documents, oeuvres, qui venaient de tous. Le prêt et le partage étaient au coeur de la démarche, le Cneai (Centre National Edition Art Image) a prêté pour l'occasion certaines de ses éditions épuisées et non disponibles dans les réseaux de diffusions habituels. 

Paris - 11e arrondissement - Rue du Général Renault

 

Le Bar « Chez toi ou Chez moi » et le restaurant Brésilien Leblon ont investi les lieux pour un "parc culinaire" aux variations végétales dans une ambiance conviviale et animée.

Le Centre d'animation Victor Gelez proposait une fresque collaborative grand format.

La Mairie du 11e accueillait les visiteurs et riverains autour de 2 stands :

- autour de la mobilité durable - avec notamment un quizz sur le code de la rue

- autour de la démocratie locale et les instances existantes dans l'arrondissement

Les étudiants en "Arts appliquées" du Lycée Adolphe Chérioux ont imaginé d'autres usages aux places de stationnement, autour de la thématique de la piraterie... 

L'association Green Watchers a proposé une opération végétalisation de pieds d'arbres pour une ville plus fleurie.

La Petite Roquette proposait au public un espace troc pour vous faire découvrir le fonctionnement de sa Ressourcerie.

Le Centre d'Animation Gelez s'est installée dans l'espace public pour mettre en place une ludothèque mobile ainsi qu'un espace artistique.

Wimoov proposait des lunettes de simulation, pour sensibiliser les visiteurs aux impacts de l’alcool sur nos comportements, des Bilans transports, afin d’analyser le trajet le plus récurrent d’une personne et évaluer l’impact environnemental (estimation des émissions de CO2) et financier (coûts engendrés) de son parcours; et une Roue de la prévention afin de permettre à chacun de tester ses connaissances sur la Sécurité routière et la Mobilité Durable.

Paris - 12e arrondissement

Le Centre d'animation Maurice Ravel, met en place un espace détente et loisirs avec parasols, hamacs, coin buvette, espace pétanque et badminton... Venez prolonger vos vacances autour de leur installation "sous les pavés...la plage" de 14h00 à 18h00 devant le Jardin Pédagogique ""Le Semis Urbain"" du Centre d'Animation Maurice Ravel.

Môm'Frenay du Réseau Môm'artre propose un espace d'exposition des réalisations artistiques des enfants ainsi que des ateliers pour les passants. Môm'Frenay souhaite associer également les familles pour animer ce Park d'exposition. 

Paris Label - avec les Incroyables Comestibles Paris - investit les lieux avec son Zambu (potager sur roues en forme d'animal) qui viendra paître dans le quartier. Sont aussi prévus : des animations végétales, des échanges de graines et de convivialité, de la peinture, un relooking des potelets, un pic-nic et du papotage...

Paris - 13e arrondissement

Le GVNG s'accapare une place de parking du quartier de la Butte aux Cailles avec "LaPaire" pour présenter quelques-uns de ses travaux et inviter les passants à passer du bon temps, simplement, et à expérimenter la ville différemment

Pangeo, l'association de la filière des géographes de l'Université Paris 7 souhaite créer un potager urbain grâce à la participation des ses étudiants.

Paris - 14e arrondissement

Le restaurant Château Poivre a invité les passants à son "Parc à goûter" pour une dégustation de ses créations. 

Rejoué proposait une installation collaborative  autour du Lego pour "Rejouer la ville". 

Frédérique Taddeï Ange, artiste, proposait un "Atelier de moindre bruit et de parole partagée" dans un espace détente et végétalisé.  Il s'agissait de profiter d'un transat de plage et de faire un break : une manière aussi de questionner un aspect de la ville à travers le bruit et celui qui émane également des voitures... Et quelques images traitants de l'hyperactivité ou du bruit ont finalisé l'installation.

PopCase proposait de prolonger l’été sur son « Summer Camp », pour amuser, étonner et régaler tous les passants. Les visiteurs ont donc été invités à griller des chamalows, graver leurs initiales sur l’écorce et se reposer sous une tente, le tout au son de la guitare.

Le photographe Vincent Jarousseau exposait des photos grand tirage sur le thème du bal de France et de l'Amérique Latine.

Les Jardin numériques a invité les riverains à une exposition photo "Portraits de femmes dans la résistance - Paris 14e", dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération de Paris et de la Semaine des patrimoines en partenariat avec le SHA du 14e (Société Historique et Archéologique du 14e).

Brankitsa Zilovic-Chauvin a exposé une installation «filaire».

Le Moulin à Café proposait une installation végétalisée et une présentation de l’apiculture urbaine avec la participation des Incroyables Comestibles et de l’Abeille Francilienne

Révélateur Design, a souhaité transmettre la sensibilité de leur point de vue. Pour cela un atelier pour enfant a été proposé sur le thème des "motifs urbains". Tels de petits explorateurs de la ville, et à travers différents jeux, les enfants ont dû reconnaître les formes qui apparaissent dans les structures, façades et éléments de la ville, leur conférant un nouveau regard sur le lieu où ils habitent.

Hélène De Saint Front, artiste, a mis en place un cabaret "Anniversaire à l'an vert à l'envers". Tout était inversé, les spectateurs étaient les artistes, une sorte de micro-scène improvisée permettant à chacun d'exprimer son talent ou surtout son absence de talent puisque le thème était "A l'envers". Aussi, avait lieu la célébration d'un anti-anniversaire, et même si on a tous grandi, il était permis le temps d'un après midi, de régresser en enfance et jouer aux kappla, dessiner avec des craies ou faire la sieste sur un matelas...

La Réserve des Arts, plateforme de collecte de matériaux à destination des professionnels du secteur culturel, souhaitait mobiliser un de ses adhérents créateurs pour faire un atelier de fabrication bois et cuir de seconde main qui était proposé aux passants.

Paris - 15e arrondissement

L'Ecole de Commerce de Paris, souhaite sensibiliser les étudiants sur le respects de l'environnement, pour cela une nouvelle association "Green" est en cours.
Cette journée est pour eux l'occasion d'investir les lieux, créer un espace détente, et proposer des ateliers autour d'un apéro et de musique. (sous réserve)

Paris - 18e arrondissement

Vergers Urbains redéploie son "Jardin Mobile" dans le quartier La Chapelle Sud, sur plusieurs places de parking.

ILE-DE-FRANCE
 

Asnières sur Seine
Le Collectif "APACHE" investit le parking entourant la Mairie d'Asnières sur Seine et avec musique, atelier participatif, crée un espace de convivialité pour discuter de l'espace public.

Boulogne-Billancourt
ATRIS propose visite, projection de film, et une exposition autour de la mémoire ouvrière des usines Renault à l’île Séguin, vendredi 19 et samedi 20 septembre.

Cergy
Esprit de plume propose un espace lecture autour de son " MobilÔScribe ! "(véhicule aménagé en bureau).

Saint-Denis
Action citoyenne dionysienne - Programme en cours de définition

Corps&Graphs vous propose d'inventer une autre vision du corps dans un espace urbain déterminé rue de la Poterie.

 

Navigation

RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x