Paris

Dédale, Relais national de la mobilisation
La Fabrique d'espace public - PARK(ing) DAY 2013

Après avoir invité le collectif Rebar, fondateur du PARK(ing) DAY pour une résidence d'artistes dans le cadre de son programme SmartCity en 2010, Dédale décide de s'engager et de devenir relais de la mobilisation de PARK(ing) DAY en France.

Engagé sur les questions du partage de l'espace public, des nouveaux usages urbains et de la nature en ville, Dédale développe son propre programme d'action et engage une réflexion sur le partage de la rue et la qualité de notre cadre de vie pour ouvrir le débat sur la fabrique de la ville de demain. 

www.dedale.info

  

Votre relais de mobilisation : Hélène Hernandez
contact@parkingday.fr | 01 43 66 09 66

Pointe Poulmarch Avant

PARK(ing) DAY Paris - Place Jean Poulmarch (Paris 10e)

Vendredi 20 septembre / 10h - 22h 

Performances artistiques / ateliers du Livre Vert / débat public 

Pour cette 4e édition, Dédale, relais de la mobilisation en France, fait l'événement à Paris en investissant la place Poulmarch dans le 10e arrondissement. Un espace dédié au débat, à la performance artistique et aux propositions citoyennes : une véritable Fabrique de l'espace public à visiter et expérimenter le 20 septembre prochain. Évènement collaboratif, PARK(ing) DAY réunira commerçants, riverains et associations locales pour la création de parks, la mise en place d’ateliers et l’organisation d’animations diverses...

 
Fabrique d'espace public

Dans un contexte d'espace public urbain saturé par l'information et la publicité où la parole des habitants devient de moins en moins audible, Dédale a choisi, cette année, de mettre l'accent sur la question de l'espace public comme sujet et lieu d'expression citoyenne.

La place Jean Poulmarch dans le 10e arrondissement se transforme le temps d'une journée en Fabrique d'espace public, combinant installations artistiques et expérimentations citoyennes.

SLOGANS ET PROPOSITIONS POUR L'ESPACE PUBLIC

Le mot, la pensée, la proposition générée par les citoyens autour de l’espace public constitue la matière première de cette Fabrique. Un mur des propositions installée pointe Poulmarch, accueille ainsi riverains et passants pour susciter leur réflexion et leur témoignage sur les problématiques de la ville et de l’espace public. Connecté via une plateforme en ligne à d’autres villes européennes, ce mur des propositions permet de récolter un ensemble de points de vue donnant le pouls de la ville, des visions sensibles, rationnelles, concrètes ou utopiques de l’espace public.

En amont de l’événement, des ateliers d’écriture inventive proposés par l’Aire à mots permettent de faire travailler amateurs avertis, jeunes et moins jeunes sur des formules poétiques, inventives et pourquoi pas revendicatives.

Cette matière première récoltée par la rencontre avec les habitants du quartier et glanée sur le territoire est ensuite agrégée, restituée de façon créative.

 
 
Word Space

Travaillant sur des propositions artistiques à dimension spatiale, temporelle et sociale, l’association espagnole Idensitat avec Pratipo lab présentera pour sa part un dispositif numérique de tableaux numériques, affichant des slogans qui interagissent avec l’espace urbain, reliant le tissu de la ville aux mots qui en sont issus et témoignant de la ville en transformation.

 
 
Criées publiques

Coup de gueule ou de ras le bol, désir d'espace public, mots-slogan, mots-fléchés ou Mots-Bylettes, utopie urbaine, écrivez l'espace public tel que vous la rêver, les crieurs le crieront pour vous.
À l'occasion du PARK(ing) DAY 2013, l'équipe des Crieurs de rue vous propose de dépose dans cette boîte aux lettres vos messages urbains. Ils seront criés dans votre quartier le vendredi 20 septembre. 

 
 
 
Promenade Palabre urbaine

En parallèle de ces installations, la promenade Palabre urbaine tissera un fil rouge toute la journée en guidant les promeneurs de parks en parks, entre le 10e et 11e arrondissement, générant chez eux des mots et slogans à travers leur rencontre avec les participants et leur découverte d’éléments remarquables du territoire. 

 
 
16h45-19h Débat public et Table-ronde des Grands témoins

/// 16h45 - INTRODUCTION DU DEBAT - ALLOCUTION DE REMI FERAUD, MAIRE DU 10e ARRONDISSEMENT

/// 17h00 - RESTITUTION DES ATELIERS ET DU MUR DES PROPOSITIONS EUROPEEN

/// 17h40 - TABLE-RONDE DES GRANDS TEMOINS

   Karima Delli, députée européenne - Intergroupe Urban, Julien Bargeton, adjoint au Maire de Paris en charge des
  déplacements, des transports et de l'espace public et Jean-Yves Chapuis, Vice-président de Rennes Métropole, 
  interviennent ensuite pour mettre en perspective les échanges.

/// 18h00 - DEBAT PUBLIC

   Venez échanger et prendre part à la réflexion autour, notamment, de l'évolution des espaces et des usages, de la 
   multi-fonctionnalité de l'espace public et des nouvelles formes de gouvernance, prenant mieux en compte les 
   citoyens.

 
 
20H Soirée Reconquête des espaces publics

En ouverture du Festival des Utopies Concrètes, le Jardin partagé de la Goutte Verte ainsi que les places de parking adjacentes sont aménagées pour proposer une soirée spéciale "Reconquête des espaces publics".

Au programme : musique, repas, projections, discussions sur le thème des espaces collectifs et lancement d'u Manifeste des Jardins et espaces publics.

RDV au 4 rue Cavé dans le 18e arrondissement - Plus d'infos

 
 
Autour de la pointe Poulmarch, une multitude d'acteurs se mobilisent
 

Réunissant associations locales, commerçants, riverains, le PARK(ing) DAY prendra également forme entre la rue Sampaix et le Buisson Saint-Louis, avec des ateliers, émission de radio, créations artistiques et interventions militantes. Rejoints par des acteurs franciliens, artistes et collectifs, ils transformeront ensemble l'espace public en un terrain de réflexion, de création et d'innovation. Ecologie, entreprenariat social, place de l’art dans la ville, leurs participations prendront forme et inviteront chacun à proposer des solutions pour un cadre de vie urbain plus agréable à vivre.

Ont d'ores et déjà choisi de participer au PARK(ing) DAY 2013 dans le 10e arrondissement : 

Sol-Semilla avec l'Atelier Totum et Homecore, Veja et le Centre Commercial, Bazar Ethic, La Ruche et ses abeilles, Riwan Tromeur invité par Isabelle Bongard, Villes In Progress et la Boutique de Cocorette, Jardin et PLU's, Courant d'Hertz, Cochenko avec Un Sourire de Toi et J'Quitte ma Mère et Aires10, Comceci...

 

La Fabrique d'Espace Public et l'Agora Park(ing) Day s’inscrivent dans le cadre du programme de réflexion et d’action sur l’espace public, Domaine Public, mené par Dédale. Slogan citoyens s'inscrit dans le cadre du projet européen de coopération Eclectis sur l’empowerment des citoyens dans la fabrique de leur ville. 

 

Navigation

RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x