Nord-Ouest

Depuis son lancement en 2005, PARK(ing) DAY réunit des milliers de participants à travers le monde. 

Retrouvez ici vos relais de mobilisation. Qu'ils soient des citoyens, des artistes, des militants associatifs ou des experts, ils animent la mobilisation au niveau local et font vivre l'événement chaque année. 

 

Vous souhaitez participer à PARK(ing) DAY en rejoignant un groupe constitué ? N'hésitez pas à contacter le relais de mobilisation le plus près de chez vous !

Et si vous souhaitez devenir relais de la mobilisation dans votre ville, contactez-nous ! 

ANGERS
Le programme de PARK(ing) DAY 2015 à Angers

Le festival Les Accroche-cœurs, organisé depuis 1999 par la Ville d'Angers, réunit chaque année près de 200 000 festivaliers autour d'une programmation gratuite de spectacles d'art de rue et d'oeuvres plastiques. Cette année, le végétal sera à l'honneur de l'événement, qui se tiendra les 11-12-13 septembre. A cette occasion, la direction artistique a comme projet de mettre à disposition de particuliers, d’écoles, d’associations des espaces de stationnements (25) afin qu’ils y créent des espaces poétiques, conviviaux...mais toujours en lien avec le végétal dans une démarche participative et largement ouverte.

BAYEUX

Devant La Poste dans la ville de Bayeux, une habitante investira une place de parking servant pour un moment de lieu d'écriture, d'échanges sur le devenir de ce système postal, de lien social quelque part. Atelier d'écriture mais aussi de création, avec la présence d'un philatéliste?

 
BOURGES
CAUE du Cher
Le programme de PARK(ing) DAY 2015 à Bourges
 

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Cher est une association formulant des conseils gratuits et des informations en matière d'aménagement spatial, de construction, de rénovation, de réhabilitation et de programmation.

www.caue18.archi.fr

Installés dans un salon confortable, le public participera à un Atelier d'architecture et de paysage, orienté sur la question de l'espace public co-participatif, ou encore recevront des conseils pour l'aménagement de leur home sweet home (rénovation-conception écologique/énergétique)...

BREST

Les ateliers de Louis s'installera dans l'espace public brestois.

Brest à Pied et à Vélo inaugurera son nouveau local - ils profiteront de l'occasion pour participer à PARK(ing) DAY en occupant les places de parking en face du local avec des vélos.

LE HAVRE
La Villa d'Architecture
Le programme de PARK(ing) DAY au Havre

La villa d'architecture est un outil coopératif qui a pour objectif de démocratiser l'architecture havraise et de renforcer les liens entre les architectes et les usagers.

www.facebook.com/villarchitecture

Le projet de la Villa d'Architecture serait de s'installer près du volcan et de la maison du patrimoine du quartier Perret au Havre, afin de sensibiliser le regard des havrais sur leur ville moderne et contrastée. La rue est dense en circulation, les gens passent sans regarder leur environnement, la réussite serait de marquer une pause conviviale et verte !

LE MANS

Un étudiant de l'ESBAM proposera un espace de lecture destiné à l'édition de livre pauvres réalisés par leurs soins.

LISIEUX
 
Pôle Attractivité Commerciale de Lisieux
Le programme de PARK(ing) DAY à Lisieux

Le pôle d'attractivité commerciale de Lisieux vise à accompagner le mieux possible les commerçants dans leurs démarches.

La "Pause Déjeuner / Pause Tranquillité" du Pôle d'attractivité commerciale de Lisieux piétonnisera et végétalisera la rue Bordeaux-Boursin et la Place de la République. Palmiers, terrasses, espaces lectures - en synergie avec la Médiathèque et la Librairie de la place de la République - prendront place sur les zones de stationnement.

NANTES

Un habitant installera, devant la cathédrale, table, tabourets et documents pour informer et échanger autour de sujets de réflexion : "transition énergétique, la réduction de la consommation de pétrole, de kérosène, arrêt des charters de vacances pour le bout du monde (il y a aussi de très belles vacances en vélo ou en train) !"

EELV Nantes investira un parking en le transformant en un espace de convivialité avec espace vert et chaises longues : pique-nique, distribution d'un quizz sur les déplacements urbains, discussions...

ROUEN
Radio HDR
Le programme de PARK(ing) DAY à Rouen

Radio HDR est relais de mobilisation à Rouen.

Contact : Rebecca Armstrong - rebekbek@gmail.com

www.radiohdr.com

Comme les années précédentes, la radio HDR prend le bitume à l'occasion de Parking Day. 4h d'émission en live (13h-17h) pour parler de la VILLE AUTREMENT. Au programme, invités, chroniques, musique live pour se réapproprier la rue et échanger sur la ville de demain.

SAINT-BRIEUC

La gare de Saint-Brieuc est un lieu actuellement en mutation. Cette mutation pourrait être l'occasion de réaliser des aménagements adaptés et agréable pour d'autres moyens de transport que la voiture. L'idée de Vélo Utile, pour ce PARK(ing) DAY, est ainsi de vous retrouver pour un moment convivial et militant en changeant l'utilisation du parking devant la gare.

 

Navigation

RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x