Nord-Est

Depuis son lancement en 2005, PARK(ing) DAY réunit des milliers de participants à travers le monde. 

Retrouvez ici vos relais de mobilisation. Qu'ils soient des citoyens, des artistes, des militants associatifs ou des experts, ils animent la mobilisation au niveau local et font vivre l'événement chaque année. 

 

Vous souhaitez participer à PARK(ing) DAY en rejoignant un groupe constitué ? N'hésitez pas à contacter le relais de mobilisation le plus près de chez vous !

Et si vous souhaitez devenir relais de la mobilisation dans votre ville, contactez-nous ! 

CAMBRAI
Le programme de PARK(ing) DAY 2015 à Cambrai

L'artiste Ameneh Moayedi proposera son installation "Tapis parlant" : 

Nous commençons par un petit carré. Il démarre petit à petit, d’une manière très patiente. Peut-être des carrés ont-ils entendu des dialogues politiques, été reproduits par des peintres dans leurs tableaux, été témoins d’amoureux ou ont-ils pleuré sur la mort de beaucoup...
Son influence est partout remarquable, dans toutes les habitations, lors d’importantes réunions, dans maintes scènes de films, etc. Quelles œuvres d’art, autant que les tapis ont-elles été aussi près de la vie quotidienne de tous les êtres humains ? Ne serait-ce que boire du thé noir aux fleurs d’oranger sur un tapis tout en parlant...
« Le tapis parle avec moi ! » C’est là une expression de la culture persane qui signifie que le tapis est si beau qu’il en est capable de communiquer et de parler. Et les tapis sont composés de plusieurs carrés, de plusieurs nœuds et fabriqués de cette façon. Aussi bien pour le dessin que pour le tissage ! Le tapis aurait-il une langue comme le binaire ? C’est ce qui m’a déterminée à transcrire le tapis en langage binaire ?

DIJON

SCIC Autopartage Bourgogne vous propose de venir vous détendre quelques minutes et prendre une pause à leur arrêt piéton !

LEZENNES

Dans le cadre de leurs études en gestion urbaine, un petit groupe d'étudiants de l'IUT de Tourcoing - Université Lille 3 est amené à réaliser un diagnostic de territoire de la ville de Lezennes. Ils profiteront donc de PARK(ing) DAY pour entrer en contact avec les populations. Dans un cocoon convivial : jeux, boissons et atelier participatif en perspective...

LILLE
Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités
Le programme de PARK(ing) DAY 2014 à Lille
 

Un réseau de 110 assos en NPdeC, une maison et des ressources sur l'environnement et les solidarités et des bénévoles en action pour un monde meilleur.

mres-asso.org

facebook.com/mres.nordpasdecalais

Contact : Laurence Barras l l.barras@mres-asso.org

La Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, donne rendez-vous le vendredi 18 septembre devant le 23 de la rue Gosselet  pour des ateliers, des animations et un espace jardin.

L'association ENVAR propose d'aménager une place de parking en un salon d'été avec livres à disposition, jeux de société et échange autour de la réappropriation de l'espace public.

METZ
PARK(ing) DAY Metz
Le programme de PARK(ing) DAY à Metz

Le Collectif PARK(ing) DAY Metz est relais de mobilisation à Metz. 

parkingdaymetz@mailoo.org

www.facebook.com/ParkingdayMetz

Des hyper-centres, les voitures sont chassées, repoussées à l'extérieur, reléguées dans les parkings souterrain.
La voie est libre : les piétons sont devenus à nouveau les grands princes, prioritaires pour déambuler librement, errant de commerces en commerces et de commerces en commerces.
Le cœur des villes est animé par ces va-et-vient incessants, relayés par les allers-venues des bus et autres mettis.
Le cœur bat. Sans cesse. Les flux circulent.

Une question tout de même : S'arrêter ? OUI mais où ?
Le banc public se fait discret ; il est un mobilier qui semble cristalliser des peurs, et qui disparaît.

Le Collectif Parking Day Metz propose d'investir quelques places de stationnement pour constater cette évolution et y réfléchir.

MULHOUSE

Luc Uebershlag travaille depuis quelques années avec Ueber 25. Menuisier et étudiant en design post-industriel à Bâle, il interviendra à Mulhouse avec quelques meubles, une action street-food et un événement unique mais durable. 

www.hyperwerk.ch

Le collectif Vita'rue investira des places de parking le samedi 19 avec un espace convivial avec thé, café, crochet, jeux, qi gong, danse...

REIMS

BRONCA revient cette année avec du théâtre d'impro dans la BRONCAravane.

ROSIERES AUX SALINES

Le Carrefour d'accompagnement public social de Rosières aux Salines interviendra sur le parking de leur structure. Programme en cours.

STRASBOURG
Le programme de PARK(ing) DAY 2014 à Strasbourg

Atolh Architectures mettra en place un micro-architecture nomade et proposera un atelier de construction d'une structure en carton (panneaux, tubes, ...).

Les cartonnades créeront une "forge urbaine" (en carton) avec : un atelier pour les petites et les grands enfants autour de la récupération de carton pour créer des armures, armes et autres outils médiévaux et, en fonction du temps, une cartonnade dans un parc l'après-midi.

Dans le cadre de leur démarche d'essaimage, Bretz'Selle souhaite interroger la place de la voiture dans le quartier de Koenigshoffen.

 

Navigation

RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x